Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Epidémies de Dengue et de Chikungunya : le niveau d’alerte relevé, le ministère de la santé invite à la vigilance

29/09/2023 - République Togolaise - Togo

(Togo Officiel) - Des épidémies de Dengue et de Chikungunya ont été enregistrées dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest”, a annoncé le jeudi 28 septembre le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa. Si ces maladies, considérées comme des fièvres hémorragiques transmises par des moustiques, sont devenues “de plus en plus récurrentes” dans la sous-région, aucun cas n’a été détecté pour l’heure au Togo.

Néanmoins, des dispositions sont d'ores et déjà prises par les autorités sanitaires pour faire face à la situation. Entre autres, le maintien d'un niveau d'alerte élevé pour détecter et notifier rapidement les cas, le renforcement de la surveillance aux points d'entrée, l'organisation de la prise en charge d'éventuels cas, et la sensibilisation des populations. 

Des mesures de lutte antivectorielle à adopter 

A ce propos, une série de mesures destinées à réduire les risques de contraction de ces maladies ont été édictées. Aussi, est-il notamment recommandé de dormir sous moustiquaires imprégnées ou porter des vêtements qui couvrent autant que possible le corps, éliminer les déchets solides, détruire les gîtes larvaires contenus dans les boîtes de conserves ou les ustensiles de cuisine jetés, ou encore d'assainir régulièrement l'espace de vie. 

Par ailleurs, devant tout cas suspect, les populations sont incitées à informer le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide. 

Pour rappel, les maladies liées à la Dengue et au Chikungunya se manifestent généralement par des signes non-spécifiques comme la fièvre, la faiblesse intense, les céphalées, les douleurs articulaires et/ou musculaires, les nausées, les vomissements ou encore les éruptions cutanées.

Lire la suite sur le site République Togolaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !