Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

20e session ordinaire du CNLS-IST : La prévalence moyenne d’infection au VIH est de 0,6% en fin 2021 au Burkina

31/10/2023 - Le Faso - Burkina Faso

Le vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, s’est tenu la 20e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST). L’objectif de cette rencontre était d’orienter les interventions en matière de lutte contre le Sida a travers l’examen et la validation des documents relatifs à la riposte contre la maladie. Elle était placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son Directeur de cabinet, Capitaine Anderson Méda.

Le Burkina Faso connait une épidémie du VIH de type mixte caractérisée par une prévalence de moins de 1% en population générale et des prévalences élevées au sein de certains groupes spécifiques. Selon le rapport ONUSIDA 2022, la prévalence moyenne de l’infection au VIH dans la population adulte au Burkina est estimée à 0,6% en fin 2021. « C’est-à-dire, sur 200 personnes nous avons une personne séropositive. Comparé au résultat de 2003, où nous avons commencé avec une prévalence d’environ 2,3%. Donc nous pouvons dire que des avancées significatives sont faites dans la lutte contre le VIH/SIDA », a indiqué le Secrétaire permanent du CNLS-IST, Dr Seydou Ouattara. La prévalence moyenne d’infection à ce virus est donc passé de 7,17% en 1997 à 0,6% en fin 2021.

Toujours selon le même rapport, le nombre de Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est estimé à 88 000 personnes dont 6 100 enfants de moins de 15 ans. Quant aux nouvelles infections, elles sont estimées a 1 700 dont moins de 500 enfants et le nombre de décès a été estimé à 2 000 personnes. Cependant, M. Ouattara fait remarquer que ces résultats cachent souvent des disparités. En effet, les données de l’enquête nationale de surveillance de 2020 montrent des disparités de prévalence selon les tranches d’âge, les régions et le milieu de résidence. La prévalence la plus élevée (1,84%) a été enregistrée chez les 30 à 39 ans contre 0,46% chez les 15-24 ans en 2020. Au niveau des régions, les prévalence les plus élevées sont observées dans les régions du Centre (1,48%), des Hauts-Bassins (1,14%) et 1,37% pour le Sud-Ouest et le Centre-Sud.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !