Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée mondiale de la santé mentale : Une conférence pour promouvoir l’accès à la prise en charge

28/10/2023 - Le Faso - Burkina Faso

Il est célébré chaque 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a célébré en différé cette journée, ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou, à travers une conférence sur le thème « Accès universel pour la santé mentale ».

Il a été rappelé qu’au Burkina Faso, en 2021, selon une étude réalisée, la prévalence des troubles mentaux au sein de la population a été évaluée à 33,49%. Chez les personnes déplacées internes, pour la même année, la prévalence des troubles mentaux était de 44,51%. En Afrique, 10% de la population serait aujourd’hui affectée par un trouble mental. La prévalence est encore plus élevée dans les zones à conflit, où une personne sur cinq vit avec des troubles mentaux.
Il est donc nécessaire d’agir et de faire comprendre que la santé mentale est importante, d’où cette conférence. Au Burkina Faso, le ministère de la Santé s’est engagé pour cette cause (l’élaboration d’un plan stratégique santé mentale qui couvre la période de 2022 à 2026). Cependant, il a été souligné que des gaps restent à combler, notamment dans le renforcement des ressources humaines, la disponibilité des médicaments en santé mentale, la réalisation de structures de prise en charge adaptées et une meilleure réponse à la situation sécuritaire.

Les facteurs qui perturbent la santé mentale

Le stress au travail, l’excès de travail, la vie quotidienne, la jeunesse qui est pensive de son avenir, etc., sont des facteurs qui favorisent les troubles mentaux. La crise sécuritaire est venue amplifier le phénomène chez les populations.
« Au Burkina Faso, le combat est de mettre tous les outils qui vont permettre de pouvoir se faire accompagner lorsqu’on a des troubles et du stress au niveau de l’action humanitaire, de l’administration publique, du privé et des associations. Actuellement, notre défi principal est la question sécuritaire. Les déplacements de populations et les exactions ont entraîné des stress qui mettent à mal la tranquillité individuelle et collective. Durant cette conférence, nous avons parlé de tous les leviers qui existent pour pouvoir aller de l’avant, les défis et les perspectives qui s’offrent à nous », a fait comprendre la secrétaire générale du ministère de la Santé, Dr Estelle Dabiré/Dembélé.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !