retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr. Assaïta Traoré : La première malienne agrégée en médecine

Mali web | Mali | 08/11/2023 | Lire l'article original

L’endocrinologie était une discipline médicale totalement méconnue à la Faculté de médecine du Mali. Mais depuis 2010, grâce au Pr. Sidibé Assaïta Traoré, la toute première malienne agrégée en médecine (spécialité endocrinologie), plusieurs jeunes médecins en ont fait leur spécialité au grand bonheur des milliers de malades.

Première et unique femme agrégée en endocrinologie au Mali et dans la sous-région jusque-là, Pr. Sidibé Assaïta Traoré est celle qui a créé cette discipline de main de maître à l’Ecole nationale de médecine, de pharmacie et d’odontologie. C’était en 2010.

L’endocrinologie est la science de l’étude des hormones, leur fonctionnement sur le corps humain et le traitement des maladies liées aux dysfonctionnements de ces hormones comme les glandes thyroïdiennes (goitre, obésité, troubles de la ménopause, diabète, d’autres maladies du métabolisme, etc.).

Du haut de ses soixante-dix ans, l’histoire du professeur titulaire en endocrinologie, Assa, comme l’appellent affectueusement ses intimes et étudiants, commence véritablement en 1985, date de son retour au bercail. Jeune bachelière de la fin des années 70, Pr. Assa s’est envolée en France pour des études en médecine. Elle s’inscrit à la Faculté de médecine de d’Aix-Marseille en France.
Après son cycle d’études de 7 ans couronné par sa thèse de doctorat en diabétologie, elle poursuit sa spécialisation en endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition. Un défi relevé au bout de 4 ans d’études supplémentaires.

Au moment où elle faisait le bonheur des CHU en France, l’endocrinologue diabétologue a tout arrêté pour rentrer au Mali en 1985. Tournant ainsi le dos à ses émoluments cossus et avantages gracieux ainsi que ses nombreuses sollicitations dans le cadre de son travail. Des confères français, maliens et d’autres nationalités n’en revenaient pas.

La longiligne Pr. Assa, une dame très conviviale, sociable file le parfait amour avec son pays le Mali qui l’a vu naître. C’est ainsi qu’elle a mis fin au mythe des endocrinologues expatriés qui écumaient nos hôpitaux au nom de la coopération bilatérale, grâce à son arrivée et son engagement pour cette discipline peu vulgarisée.

Elle devient en 2006, maître de conférences, agrégée en endocrinologie (maladies métaboliques et nutrition) au Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). En 2014, Assa est professeur titulaire du Cames dans la même discipline.

Lire la suite sur le site Mali web

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Académie Biogaran

vig_video4
L'antibiorésistance en Afrique : usage des béta-lactamines et profils d'antibiorésistance en RDC - Données du Centre Médical de Kinshasa

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !