Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’OMS met à jour ses lignes directrices sur les traitements contre la COVID-19

10/11/2023 - OMS - Congo-Brazzaville

L’OMS a actualisé ses lignes directrices sur les traitements contre la COVID-19, qui présentent des recommandations révisées pour les patients atteints d’une forme bénigne de la maladie. Il s’agit de la treizième mise à jour de ce document.

Mise à jour des taux de risque d’hospitalisation chez les patients atteints d’une forme bénigne de la maladie

Dans ces orientations, l’OMS révise les taux de risque d’hospitalisation pour les patients présentant une forme bénigne de la maladie.

Les variants actuels du virus responsable de la COVID-19 ont tendance à causer des formes moins graves tandis que les niveaux d'immunité sont plus élevés du fait de la vaccination, d'où une réduction des risques de maladie sévère et de décès chez la plupart des patients.

Ces lignes directrices actualisées incluent de nouvelles estimations du risque de référence d’admission à l’hôpital chez les patients atteints d’une forme bénigne de la COVID-19. La catégorie « risque modéré » inclut désormais des personnes auparavant considérées comme ayant un risque élevé, y compris les personnes âgées et/ou les sujets présentant des maladies chroniques, un handicap ou des comorbidités de maladies chroniques. Ces estimations de risque actualisées aideront les professionnels de la santé à identifier les personnes ayant un risque élevé, modéré ou faible d’hospitalisation et à adapter le traitement en fonction des lignes directrices de l’OMS :

  • Risque élevé : Les personnes immunodéprimées continuent de présenter un risque majoré si elles contractent la COVID-19 (taux d’hospitalisation estimé à 6 %).
  • Risque modéré : les personnes de plus de 65 ans ; les personnes obèses, diabétiques et/ou atteintes de maladies chroniques (y compris la bronchopneumopathie chronique obstructive), de maladies rénales ou hépatiques ou d’un cancer ; les personnes handicapées ; et les personnes ayant des comorbidités de maladies chroniques ont un risque modéré (taux d’hospitalisation estimé à 3 %).
  • Risque faible : Les personnes qui n’appartiennent ni à la catégorie « risque élevé », ni à la catégorie « risque modéré » ont un risque d’hospitalisation faible (0,5 %). La plupart des personnes présentent un risque faible.

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !