Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Epidémie de la dengue : plus de 42 500 cas enregistrés dont 421 décès

14/11/2023 - L'Observateur - Burkina Faso

Dans le cadre de la riposte contre la Dengue, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique accompagné d’une mission médicale russe a effectué le lundi 13 novembre 2023, une sortie de terrain pour faire le constat du traitement intra domiciliaire et spatial des gites larvaires par des équipes semi motorisées et mobiles dans le quartier zone 1. A l’issue, le ministre, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a souligné que cette campagne de démoustication vise à intensifier la riposte contre cette épidémie qui enregistre déjà plus de 95 000 malades dont 421 décès.

Depuis quelques semaines le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a entrepris des actions de riposte contre l’épidémie de la Dengue qui sévit dans le pays notamment dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Celles-ci s’opèrent par l’intensification de la pulvérisation intra domiciliaire et la pulvérisation spatiale.

« Nous sommes à une étape d’intensification de ces pulvérisations intra domiciliaires et spatiales. Cette sortie avec la mission médicale russe venue dans le cadre de cette riposte vise à faire voir ce que nous faisons en matière de pulvérisation et à lui présenter nos défis afin qu’elle puisse nous accompagner dans cette riposte. Je puisse vous assurer que nous avons eu une oreille attentive pour nous accompagner en matière de logistique pour démultiplier le nombre d’appareils et pouvoir répondre efficacement à cette maladie » a confié le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou.

Selon le chef du département de la Santé, ces derniers jours, le ministère a acquis plus d’appareils de pulvérisation semi motorisée, qu’il a mis à la disposition des équipes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ; et plus d’appareils mobiles pour la pulvérisation spatiale pour augmenter la capacité des équipes. « Au-delà, nous entrevoyons dans les prochains jours après concertation avec les services de sécurité, de lancer des drones pour la pulvérisation au niveau des canaux d’évacuation des deux villes. Et dans les prochains jours, nous allons intensifier les pulvérisations intra domiciliaires et spatiales pour contrer cette épidémie », a-t-il souligné.

Lire la suite sur le site L'Observateur

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !