Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Burkina/Santé : Dr Marie Thérèse Somé mène une étude socio-anthropologique sur la prise en charge des cancers chez l’enfant

21/11/2023 - Le Faso - Burkina Faso

Le Burkina Faso enregistre chaque année, entre 800 et 1000 nouveaux cas de cancers chez les enfants. Le cancer pédiatrique, est devenu un problème de santé publique, qui touche de plus en plus d’enfants. Le diagnostic se fait souvent tardivement surtout en zone rurale, et le traitement est long et ponctué par de longues périodes d’hospitalisation. Le traitement nécessite pour les enfants de plus de 5 ans, des moyens financiers importants dont les parents ne disposent pas toujours. C’est fort de ce constat, que Dr Marie Thérèse Somé, sociologue urbaine à l’Institut des sciences des sociétés, a réalisé une étude analytique sur la prise en charge des enfants atteints de cancer. La restitution de l’étude a eu lieu ce 21 novembre 2023 à Ouagadougou.

L’étude sur la prise en charge des enfants atteints de cancer, a débuté au mois de mai 2023, et s’est étalé sur trois mois. Elle a été réalisée avec l’appui technique de la Maison Yeelba, qui accueille en son sein des enfants atteints de cancer en traitement dans les unités d’oncologie, et leurs parents, tous venus de l’intérieur du pays. Deux médecins oncologues ont pris part à l’étude et au total 60 entretiens ont pu être réalisés, a fait savoir Dr Marie Thérèse Somé, qui précise que l’étude n’a concerné que les unités d’oncologie de l’hôpital Yalgado Ouédraogo et du centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaule.

Dr Somé soutient que l’enquête a permis de noter, que les maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète, l’hypertension, prennent le pas sur les maladies infectieuses. Et pour ce qui est particulièrement du cancer chez les enfants, on relève que la maladie touche toutes les couches sociales, avec plusieurs enfants malades venant des zones rurales et beaucoup de cas de décès enregistrés (les médecins situent à 25% le taux de succès des traitements). Et pour ceux qui arrivent dans les unités d’oncologie, le traitement est long et coûteux, et très souvent difficilement supportable par les parents aux revenus modestes.

Cette étude vise donc selon son instigatrice, Dr Marie Thérèse Somé, à mettre en lumière les cancers chez l’enfant, afin d’en faire saisir l’ampleur et d’attirer l’attention des personnes de bonne volonté pour aider les populations pauvres à soigner leurs enfants. "Pour les enfants de 0 à 5 ans ils sont pris gratuitement en charge dans les CHR mais qu’en est-il de ceux qui ont plus de 5 ans ?", s’interroge-t-elle.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !