Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : Décentraliser le diagnostic améliore le dépistage chez l’enfant

scidev.net/ | Afrique | 03/06/2024 | Lire l'article original

[YAOUNDE] La décentralisation du diagnostic de la tuberculose (TB) dans les hôpitaux de district et les centres de santé primaires contribue à améliorer la détection de cette maladie infectieuse chez l’enfant.
C’est ce que révèle une des études menées dans le cadre du projet TB-Speed dans six pays (Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Sierra Leone et Ouganda) connaissant une forte incidence de la tuberculose.

Selon Olivier Marcy, directeur du projet TB-Speed, le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant est très difficile, en raison du peu de bactéries dans les poumons et la difficulté de faire des prélèvements d’expectoration (crachat).

De plus, ce diagnostic reste centralisé dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les hôpitaux régionaux. « L’idée de cette étude était de regarder si ça fonctionnait de décentraliser un certain nombre de tests diagnostiques jusqu’au niveau des centres de santé primaires et dans les hôpitaux de district », explique-t-il.

Les auteurs de cette étude sont issus de l’Institut de recherche ougandais MU-JHU, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’université de Bordeaux. Ils ont comparé la proportion d’enfants et jeunes adolescents de moins de 15 ans diagnostiqués avec une tuberculose dans 12 hôpitaux de district et 47 centres de santé primaires de 12 districts, entre une période avant intervention (aout 2018 à novembre 2019) et une période pendant l’intervention (mars 2020 à septembre 2021).

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !