Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Suisse-Monde-Santé/Lutte contre les maladies non transmissibles : le modèle sénégalais présenté à Genève

31/05/2024 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Genève, 31 mai (APS) – Le Sénégal a présenté son comité multisectoriel de lutte contre les maladies non transmissibles lors de la 77e assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève, avec ”une feuille de route claire pour une meilleure synergie d’actions dans la maîtrise des facteurs de risque”.

Dans le cadre de cette assemblée mondiale (27 mai-1er juin), le chef de la division des maladies non transmissibles, le docteur Malick Hann, a présenté, jeudi, la stratégie sénégalaise de lutte contre les maladies non transmissibles.

En matière de la lutte contre ces maladies, il a été mis en place un comité multisectoriel, socle de la promotion de l’approche “la santé dans toutes les politiques”, a signalé M. Hann en s’adressant à une commission chargée de la prévention des maladies non transmissibles.

”Au-delà du plan d’accélération de la lutte contre les maladies non transmissibles (2023-2025), des normes et des protocoles de prise en charge des maladies cardiovasculaires (HTA, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux…), du diabète, des cancers du col de l’utérus et du sein ont été développés et mis en œuvre”, a-t-il dit aux membres de la commission.

La stratégie mise en place a pour but de ”faciliter l’intégration des maladies non transmissibles dans les soins de santé primaires”, a expliqué Malick Hann.

Il précise que le comité multisectoriel mis en place au Sénégal a élaboré une feuille de route en vue d’une bonne synergie d’actions dans la maîtrise des facteurs de risque des maladies non transmissibles.
Les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques ont été responsables de 45 % des décès au Sénégal en 2022, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !