Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Glaucome : « Faites-vous dépister tôt pour ne pas être aveugle », Ahgbatouhabeba Zabsonre, cheffe de service d’ophtalmologie du CHU-YO

Sidwaya | Burkina Faso | 17/06/2024 | Lire l'article original

Le glaucome, qui est une cause courante de cécité, est une maladie qui affecte l’écoulement de l’humeur aqueuse, provoquant une élévation de la pression intraoculaire. Il est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique. Pr Ahgbatouhabeba Zabsonre actuelle Présidente de la société burkinabè d’ophtalmologie et cheffe de service d’ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, nous donne plus d’explications.

Sidwaya (S) : Est-ce que vous pouvez nous donner une définition de la tension oculaire ?
Ahgbatouhabeba Zabsonre (A.Z.) : Il existe dans l’œil une pression qu’on appelle tension. Cette tension doit être normale. Sinon, soit l’œil est trop mou, soit il est trop dur, trop tendu.
Cette tension normale a une valeur comprise entre 10 et 21 millimètres de mercure.
Elle est due entre autres, au fait qu’il y a dans l’œil, une sorte de gel qu’on appelle vitré et il y a un liquide, l’humeur aqueuse, sécrétée de façon continue par une structure de l’œil appelé procès ciliaire. L’humeur aqueuse est en même temps excrétée, c’est-à-dire évacuée hors de l’œil.
L’humeur aqueuse est formée dans l’œil, et sort de l’œil. C’est l’ensemble vitré et humeur aqueuse qui permet d’avoir la tension de l’œil.
Le problème c’est quand ce qui est secrété ne peut plus sortir de l’œil, c’est à dire, n’est plus excrété. Cela entraine une augmentation de la tension oculaire.

S : Qu’est-ce qui est à l’origine de l’hypertension oculaire ?
A.Z. :
L’humeur aqueuse est excrétée de façon continuelle. Et si l’excrétion ne se fait pas, la tension augmente. C’est là le problème. Et pourquoi l’excrétion ne se fait pas ?
Il existe une structure qui est comme un filet par laquelle l’humeur aqueuse, qui est tout le temps excrété, passe pour sortir de l’œil. C’est ce qu’on appelle le trabéculum. Dans le glaucome, ce trabéculum est altéré et l’humeur aqueuse ne peut plus s’évacuer hors de l’œil entrainant une hypertension oculaire. Cette hypertension entraîne une pression sur le nerf optique et le détruit progressivement, insidieusement. Cette atteinte du nerf optique se manifeste par une atteinte du champ visuel. Le champ visuel est l’espace perçu par les yeux regardant tout droit sans bouger. Ce champ visuel est atteint et petit à petit ce champ visuel diminue. Et donc progressivement le patient atteint perd son champ visuel mais ne se rend pas compte jusqu’à ce que survienne la cécité car le glaucome c’est le voleur silencieux de la vue. Cette maladie touche beaucoup de personnes et il y a des facteurs de risque dont l’âge. Plus on est âgé, plus on a la malchance d’avoir les mailles du filet qu’est le trabéculum qui vont se boucher et entrainer le glaucome. Mais, il y a aussi le fait d’être noir, c’est-à-dire mélanoderme. Les mélanodermes sont un facteur de risque. Le fait d’avoir des parents glaucomateux est un facteur de risque. Il y a aussi l’hypertension artérielle, le diabète, la myopie comme facteurs de risque. Il en existe encore d’autres.

S : Vous avez dit qu'il y a plusieurs personnes qui sont atteintes de glaucome. Quelles sont les statistiques des personnes atteintes par cette maladie au Burkina ?
A.Z. : 
Le professeur Nicolas Méda avait conduit une enquête dans la région de Koudougou et autres extensions. Et on avait trouvé environ deux cent des personnes atteintes de glaucome. Le Dr Sanou a dirigé une enquête dans la région Ouagadougou dans les différentes structures sanitaires publiques et privées et là il avait trouvé environ 4%. Donc en moyenne, il doit avoir 3% moyenne de personnes atteintes.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !