Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Infection de rage à Ouagadougou : « La situation a été rapidement maitrisée », Maurice Konaté, Haut-commissaire de la province du Kadiogo

Sidwaya | Burkina Faso | 02/07/2024 | Lire l'article original

Dans un arrêté en date du 21 juin 2024, le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Maurice Konaté, déclarait une infection de rage dans la commune de Ouagadougou. Pour comprendre la teneur de l’arrêté et la situation qui prévaut dans le secteur 9 de la capitale, où la maladie sévit, Sidwaya s’est entretenue avec le premier responsable de la province dans la matinée du 2 juillet 2024.

Sidwaya (S) : Dans un arrêté en date du 21 juin 2024, le haut-commissaire de la province du Kadiogo annonçait l’infection de rage dans la commune de Ouagadougou. Qu’en est-il exactement ?

Maurice Konaté (M.K.) : Nous avons été informés par la direction provinciale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Kadiogo qu’un cas suspect de rage canine a été signalé dans la commune de Ouagadougou durant le mois de juin 2024. En effet, le mardi 11 juin 2024, les services vétérinaires ont été contactés à propos d’une morsure d’un cheval par un chien suspect de rage. L’intervention de la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre a permis de collecter un prélèvement du chien abattu par la communauté. Les analyses de laboratoire ont confirmé l’infection du chien mordeur par la rage. Compte tenu du caractère de la rage qui est une maladie qui affecte également les hommes et cause des pertes en vie humaine et conforment à la loi sur la police zoo-sanitaire au Burkina Faso, nous avons pris de concert avec les services vétérinaires, un arrêté portant déclaration d’infection de rage dans la commune de Ouagadougou.

S :Selon les termes de cet arrêté, le quartier Ouidi du secteur 9 dans l’arrondissement 2 est déclaré zone de séquestration. Est-ce spécifiquement cette partie de la ville qui est concernée par cette mesure ?

M.K. : Oui. C’est uniquement le quartier de Ouidi, le secteur 9 dans l’arrondissement 2 qui est concerné par cette mesure.

S : Quelle est la situation pour les autres secteurs et arrondissements de Ouagadougou ?

M.K. : Les autres secteurs sont supposés indemnes. Nous n’avons pas eu de cas de confirmation de rage rapporté par les services vétérinaires.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !