Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
nature africa | Afrique | 10/09/2024 | Lire l'article original
Le poids disproportionné des facteurs de risque de démence sur le continent constitue une menace importante pour la santé du cerveau.
La démence pourrait devenir l'une des plus grandes crises sanitaires de l'Afrique si des mesures urgentes ne sont pas prises pour contrer l'incidence disproportionnée des 14 facteurs de risque changeants sur le continent.
Une perte de vision inexpliquée et un taux élevé de cholestérol LDL sont les derniers facteurs de risque figurant sur la liste,2 qui comprend un faible niveau d'éducation, le tabagisme, l'obésité, le diabète et la sédentarité. L'Afrique contribue pour près d'un cinquième à l'incidence mondiale de la perte de vision,3 tandis que l'hypercholestérolémie LDL est estimée à environ 30 % dans la population générale.4
Dirigé par 27 experts de la démence, le rapport 2024 s'appuie sur la liste des facteurs de risque et fournit une analyse actualisée des meilleures données probantes sur la prévention de la démence.
« Le nombre de personnes atteintes de démence continue d'augmenter, même si l'incidence par âge diminue dans les pays à revenu élevé, ce qui souligne la nécessité d'identifier et de mettre en œuvre des approches préventives », écrit l'auteur principal, Gill Livingston, de l'University College London, dans The Lancet.
« Il est désormais plus évident qu'auparavant que le fait de s'attaquer aux nombreux facteurs de risque de démence que nous avons modélisés précédemment réduit le risque de développer une démence », ajoute-t-elle.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux