Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 25/09/2024 | Lire l'article original
L’association Fitia organise un dépistage gratuit des cancers féminins, les 2 et 3 octobre. La détection précoce de ces maladies augmente les chances de guérison.
Octobre Rose. Le centre de prise en charge intégré à Mahamasina se transformera en centre de dépistage des cancers féminins pendant deux jours, au mois d’octobre.
L’association Fitia, présidée par la Première dame Mialy Rajoelina, en collaboration avec la Fondation Akbaraly, reconnue pour ses actions dans la lutte contre les cancers féminins, organisera un dépistage gratuit les 2 et 3 octobre. « Le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont les types de cancer les plus fréquents. Ils représentent la première cause de mortalité chez les femmes. S’ils sont détectés et pris en charge à temps, le traitement peut être plus facile», note l’association Fitia.
Les femmes de toutes les tranches d’âge sont encouragées à effectuer ce test. Les professionnels de santé constatent un rajeunissement des cancers. Alors que ces cancers se développent généralement autour de 50 à 60 ans, selon des études au niveau mondial.
« Des femmes de 30 ans sont touchées par ces maladies, surtout le cancer du sein », informe Sarindra Ravaoarisoa, sage-femme au sein de la Fondation Akbaraly, hier, dans le cadre d’une sensibilisation sur les cancers à Mahamasina.
À Madagascar, le ministère de la Santé publique et ses partenaires travaillent pour une meilleure accessibilité au dépistage des cancers féminins. L’inspection visuelle à l’acide acétique (IVA), qui consiste à détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus, est disponible au niveau des CSB, selon le ministère de la Santé publique.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux