Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la femme - Deux jours de dépistage gratuit des cancers

L'express de Madagascar | Madagascar | 25/09/2024 | Lire l'article original

L’association Fitia organise un dépistage gratuit des cancers féminins, les 2 et 3 octobre. La détection précoce de ces maladies augmente les chances de guérison.
Octobre Rose. Le centre de prise en charge intégré à Mahamasina se transformera en centre de dépistage des cancers féminins pendant deux jours, au mois d’octobre.

L’association Fitia, présidée par la Première dame Mialy Rajoelina, en collaboration avec la Fondation Akbaraly, reconnue pour ses actions dans la lutte contre les cancers féminins, organisera un dépistage gratuit les 2 et 3 octobre. « Le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont les types de cancer les plus fréquents. Ils représentent la première cause de mortalité chez les femmes. S’ils sont détectés et pris en charge à temps, le traitement peut être plus facile», note l’association Fitia.

Les femmes de toutes les tranches d’âge sont encouragées à effectuer ce test. Les professionnels de santé constatent un rajeunissement des cancers. Alors que ces cancers se développent généralement autour de 50 à 60 ans, selon des études au niveau mondial.

« Des femmes de 30 ans sont touchées par ces maladies, surtout le cancer du sein », informe Sarindra Ravaoarisoa, sage-femme au sein de la Fondation Akbaraly, hier, dans le cadre d’une sensibilisation sur les cancers à Mahamasina.

À Madagascar, le ministère de la Santé publique et ses partenaires travaillent pour une meilleure accessibilité au dépistage des cancers féminins. L’inspection visuelle à l’acide acétique (IVA), qui consiste à détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus, est disponible au niveau des CSB, selon le ministère de la Santé publique.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !