Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Forte augmentation de l’asthme chez les enfants

07/05/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 7 mai (APS) – L’asthme est une pathologie qui prend de l’ampleur chez les enfants, a affirmé le professeur Ousmane Ndiaye, chef de service de pédiatrie de l’hôpital d’enfants Albert Royer, souhaitant que la maladie soit mieux prise en compte sur le plan de la prévention et celui du traitement.

”A la consultation de pneumologie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer, il y a un recrutement extrêmement important d’enfants qui viennent pour la pathologie asthmatique, avec une prévalence qui est aux alentours de 10% selon les enquêtes qui ont été faites. Cela veut dire que c’est une pathologie qui prend de l’ampleur eu égard de l’augmentation de l’exposition à des allergènes, à la poussière, à d’autres substances qui peuvent altérer les fonctions respiratoires”, a t-il déclaré.

Le professeur Ousmane Ndiaye, pédiatre par ailleurs coordonnateur des enseignements de pédiatrie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, prenait part, mardi, à la célébration de la journée internationale de lutte contre l’asthme.

Selon le médecin, la pathologue est devenue une préoccupation de santé publique dans le monde en général, mais également au Sénégal.

”Quand on parle de l’asthme, on parle d’une pathologie qui peut être mortelle, s’i elle n’est pas bien pris en charge. Elle peut également être une source de perte de productivité pour les parents. Parce que quand on a un enfant qui fait une crise d’asthme, on est obligé de prendre de son temps, de son temps de travail, pour l’emmener à l’hôpital”, a expliqué le professeur Ousmane Ndiaye.

”Et en dehors de cela, c’est toutes les dépenses qui vont être mobilisées. Pour l’enfant également, cela peut être une source d’absentéisme scolaire”, a-t-il ajouté.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !