Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
20/05/2025 - L'infodrome - Côte d'Ivoire
L’Institut de Cardiologie d’Abidjan réalise des avancées majeures grâce à une collaboration internationale et un transfert de compétences renforcé. Le point de la mission canadienne au sein de l’institut a été présenté au cours d’une conférence de presse.
L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) franchit une nouvelle étape dans la prise en charge des pathologies cardiaques, notamment chez l’enfant.
Au cours de la dernière mission conjointe menée avec une équipe médicale canadienne de l’hôpital Sainte-Justine, 24 patients ont été opérés en une seule semaine, dont 8 en chirurgie à cœur ouvert et 16 en cathétérisme cardiaque interventionnel.
Un exploit inédit qui témoigne des progrès fulgurants réalisés par l’équipe locale.
Ce rythme accéléré représente un véritable bond en avant pour l’institution, habituée à ne traiter qu’un à deux cas chirurgicaux par semaine.
« C’est un projet qui va durer 4 ans et pendant lequel nous allons optimiser les capacités du personnel de l’Institut de cardiologie d’Abidjan dans la prise en charge des maladies cardiaques notamment des maladies congénitales tant par le traitement par chirurgie que par cathétérisme cardiaque interventionnel», a indiqué Prof Kramoh Euloge, Directeur de l’ICA.
Le cathétérisme cardiaque interventionnel, une alternative à la chirurgie à cœur ouvert (une chirurgie lourde) s’est progressivement imposé comme un pilier de l’innovation médicale à l’ICA. Cette technique permet de traiter certaines malformations congénitales du cœur sans ouvrir la cage thoracique, grâce à l’insertion de dispositifs via des artères périphériques, sous contrôle radiographique.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos