Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
10/06/2025 - Républicoftogo - Togo
Les chiffres publiés par l’OOAS (Organisation ouest-africaine de la santé) sont éloquents : la densité moyenne de professionnels de santé dans la région s’élève à seulement 0,73 pour 1 000 habitants, loin du seuil minimum recommandé de 2,28 pour 1 000.
Avec une population de plus de 430 millions d’habitants, la Cédéao devrait disposer d’environ 2 200 épidémiologistes de terrain pour répondre aux normes du Règlement Sanitaire International (RSI) et du Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA).
Pourtant, la région n’atteint que 35 % de cet objectif, un écart qui souligne l’urgence d’investir dans la formation et la rétention des agents de santé.
« Les défis liés aux professions de santé, à la formulation des politiques, à la pertinence des programmes de formation, au développement professionnel continu, aux conflits interprofessionnels et à la fidélisation du personnel continuent d’entraver les progrès », a déclaré le Dr Melchior Athanase Aïssi, directeur général de l’OOAS, lors d’une réunion qui a débuté lundi à Lomé.
Malgré des efforts dans certains États membres pour optimiser l’utilisation des ressources humaines, la mise en œuvre reste lente et les résultats inégaux.
👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos