Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Cancer : un spécialiste invite à combattre l’ignorance entourant la maladie en priorité

01/10/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Dakar, 1er oct (APS) – Le cancérologue Cheikh Tidiane Diarra a préconisé mercredi un changement de paradigme dans la lutte contre le cancer, afin d’arriver à des résultats satisfaisants en combattant davantage l’ignorance entourant la maladie.

“Les gens ont peur de cette maladie parce qu’ils ne la connaissent pas. L’ignorance revient tout le temps. On doit tous dire stop pour revoir la bonne formule. Nous avons pris la mauvaise formule. Cette maladie ne cesse de grimper”, a-t-il déclaré.

M. Diarra prenait part au lancement de la campagne “Octobre rose”, organisée par l’ONG Action femme enfant contre le cancer (AFEC).

Le cancer est une maladie comme toutes les autres, selon le docteur Diarra. “Précocement détecté, le cancer est curable. Nous sommes assez bien outillés actuellement. La médecine a énormément avancé […]”, a assuré le praticien.

Le cancérologue suggère de traduire le mot cancer dans plusieurs langues, pour amoindrir l’ignorance entourant cette maladie. il fait valoir que “lorsqu’une maladie est comprise, sa gestion devient facile”.

“Si vous demandez à une patiente que signifie le cancer, elle sera incapable de vous le dire. Ce qui fait que la réaction de la population devient la stigmatisation”, qui conduit à considérer le cancer comme “une maladie dramatique”.

“Au Sénégal, nous n’avons plus peur de l’hypertension ou du diabète, parce qu’on a compris ce que c’est”, a souligné Cheikh Tidiane Diarra, jugeant nécessaire de continuer à beaucoup parler du cancer dans la mesure où des cas sont de plus en plus recensés chez les jeunes.

“Des cancers du vagin sont de plus en plus rencontrés en service. Nous voyons que des produits dangereux sont vendus sur les réseaux sociaux mais nous ne faisons rien. Ce qui fait de nous tous des coupables”, a déploré le médecin.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !