Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Prise en charge du pied bot : « Le traitement doit commencer le plus tôt possible après la naissance », Dr Faïçal Oubda

09/12/2025 - Sidwaya - Burkina Faso

Au Burkina, près d’un millier d’enfants naissent chaque année avec le pied bot, une malformation congénitale encore méconnue et souvent source de stigmatisation. Dans cette interview, Dr Faïçal Oubda, médecin, manager du programme Pied Bot Hope Walks Burkina, explique les causes possibles, les signes précoces, les options de traitement et les conséquences sociales de cette affection, tout en rappelant l’importance d’une prise en charge précoce.

Sidwaya (S) : Qu’est-ce que le pied bot et comment se manifeste-t-il chez l’enfant ?

Faïçal Oubda (F.O.) : Le pied bot est une malformation congénitale, c’est-à-dire présente à la naissance, dans laquelle le pied est tourné vers l’intérieur et vers le bas. On parle de pied bot Varus Equin Congénital en terme médical. Le pied bot est plus fréquent chez les garçons que chez les filles (65% contre 35%). Au Burkina, chaque année environ 1 000 enfants naissent avec le pied bot congénital, soit 1 cas pour 806 naissances vivantes, selon les données du GCI (Global Clubfoot Initiative). A l’échelle mondiale, près de 200 000 enfants naissent avec le pied bot chaque année.

S : Quelles sont les causes principales du pied bot ?

F.O. : Le pied bot n’a pas de cause connue formellement identifiée à ce jour. C’est vrai qu’on pense à un lien génétique, mais la recherche médicale n’a pas encore permis d’identifier un gène précis. On parle donc de pied bot idiopathique, c’est-à-dire sans cause formelle identifiée.

S : Est-il héréditaire ?

F.O : Il y a une participation de l’hérédité dans le pied bot, car, lorsqu’il y a eu pied bot chez les ascendants (grand parents ou parents), le risque d’avoir un enfant qui va naitre avec le pied bot augmente effectivement.
Nous retiendrons qu’il y a probablement une combinaison de facteurs génétiques non identifiés et de facteurs environnementaux qui favorisent la survenue du pied bot congénital, vu qu’il n’apparait pas avec la même fréquence, selon les zones géographiques. 90% des cas de pied bot sont visibles dans les pays en voie de développement comme le notre à cause du taux de natalité plus élevé qu’en occident.

S : Peut-on détecter le pied bot avant la naissance ?

F.O. : Oui. Il est possible de détecter le pied bot congénital avant la naissance, grâce à l’échographie surtout au troisième trimestre de la grossesse (du 6e au 9e mois de la grossesse). Mais, il faut un appareil d’échographie performant et un radiologue bien formé en la matière. Dans nos pays ou l’accès à l’échographie n’est possible que dans les grandes villes, la détection du pied bot se fait à 90% des cas pendant l’accouchement, dès la naissance de l’enfant au niveau de la maternité.

S : Comment reconnaître un pied bot à la naissance ou chez le nourrisson ?

F.O. : Le pied bot est reconnaissable par la déformation caractéristique du pied qui est tourné vers l’intérieur et le bas. En termes techniques, on a 4 composantes caractéristiques qui définissent le pied bot : le cavus ou l’arche du pied est accentuée comme un trou profond au milieu de la plante du pied. L’adductus ou l’avant pied est tourné vers l’intérieur. Le varus du talon ou le talon est tourné vers l’intérieur quand on l’observe de dos. L’équinisme ou les orteils et l’avant pied pointent vers le bas pendant que le talon est surélevé.
Dans 50% des cas, le pied bot est bilatéral (tous les 2 pieds sont atteints) et dans les autres 50%, il est unilatéral (un seul pied atteint).

S : Le pied bot se guérit-il et quels sont les traitements les plus efficaces ?

F.O. : On peut guérir du pied bot congénital lorsque le traitement est fait dès la naissance par la technique de Ponseti qui a 95% de succès lorsqu’elle est bien suivie. La technique de Ponseti est la meilleure en termes de qualité de soins et même de cout, et elle est mondialement reconnue et acceptée comme la meilleure méthode. La technique de Ponseti consiste en deux étapes principales : la correction et le maintien, avec un suivi de l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans où il sera déclaré guéri du pied bot congénital.
L’étape de correction : manipulations du pied et plâtrage chaque semaine suivis d’une Ténotomie du tendon d’Achille. Cette phase dure en moyenne entre 4 à 8 semaines.
L’étape de maintien : port d’attelles d’abduction du pied (chaussures médicales spéciales)...

Lire la suite sur le site Sidwaya

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !