Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Des paramédicaux envisagent la suppression du bénévolat dans les hôpitaux

09/12/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les paramédicaux alertent sur la pénurie de personnel et soulignent le rôle crucial des bénévoles. Ils ont manifesté hier à Antanimbarinandriana pour réclamer un recrutement massif.

Le  manque de personnel de santé demeure criant. Dans certains CSB, seulement deux titulaires sont présents, une situation qui rend impossible la prise en charge des patients sans l’appui des paramédicaux bénévoles. « Ces derniers interviennent dans de nombreux services : consultations, accouchements, vaccinations, accueil des patients… Sans eux, les files d’attente seraient interminables, impactant directement la qualité des soins », a expliqué Mickaël Andrianarimanitra, président des paramédicaux sortants IFIRP Madagascar-LMD, lors d’une rencontre avec la presse hier à Antanimbarinandriana.

Face aux coûts élevés des soins dans les cliniques privées, de nombreux patients se tournent vers les hôpitaux publics, où le rôle des bénévoles devient encore plus crucial. Les représentants des paramédicaux alertent sur les conséquences, notamment le fait que le personnel en poste est surchargé. Dans les zones rurales, certains agents doivent gérer seuls la vaccination, les consultations externes et l’éducation sanitaire. En cas d’urgence, toutes les autres tâches doivent être suspendues, comme lors d’un accouchement, entraînant de longues attentes pour les patients.

Sans emploi

Aujourd’hui, 25 000 paramédicaux diplômés sont sans emploi. La situation est aggravée par le départ annuel d’environ 800 agents de santé à la retraite, alors qu’aucun recrutement n’a été effectué depuis 2020, que ce soit pour les médecins, les paramédicaux ou le personnel administratif. Pour les paramédicaux publics (IFIRP), environ 1 500 étudiants ont été diplômés entre 2020 et 2023 avec un engagement de service de dix ans pour la nation. « Or, aucune embauche n’a eu lieu depuis cinq ans. Ces jeunes diplômés se tournent vers le privé, mais craignent que leur contrat ne soit pas renouvelé si un recrutement public intervient », poursuit le président des paramédicaux sortants IFIRP Madagascar-LMD.

« Les paramédicaux bénévoles assument pourtant les mêmes responsabilités que les titulaires, dont l’accueil et la prise en charge des patients, l’administration des médicaments, le suivi médical aux côtés des médecins. Leur motivation principale est d’éviter le chômage et de continuer à pratiquer leur métier », souligne Koloina Ramanantsafidy, membre actif des paramédicaux privés...

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !