Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Quelque 125 épidémies recensées en Afrique entre 2024 et 2025

07/05/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Addis Abeba, 7 mai (APS) – Quelque 125 épidémies ont été recensées en un an, entre 2024 et 2025, en Afrique, a déclaré, Dr Fatma Osman, chargée de la surveillance au bureau régional du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) pour l’Afrique du Nord.
”Entre 2024 et 2025, quelque 122 à 125 épidémies ont été recensées. Aussi quelque 39 risques de haut niveau et 78 risques modérés ont été notifiés par Africa CDC”, a-t-elle dit.

Elle faisait une présentation sur ”les services de centres d’urgence en Afrique” à l’occasion de l’atelier continental des médias, destiné à des journalistes en santé et sciences de 28 pays d’Afrique.

Cette rencontre, qui prend fin jeudi, est organisée par Africa CDC, une institution autonome de santé publique de l’Union Africaine (UA), créée le 31 janvier 2017. Elle a pour rôle de prévenir et de contrôler les maladies sur le continent, en fournissant une orientation stratégique et un soutien aux 55 pays membres de l’UA.

Selon la chargée de la surveillance au bureau régional d’Africa CDC, l’objectif de ces centres d’urgence est de détecter les risques et les différents signaux mentionnés par les médias afin de vérifier leur validité.

”Si le signal est vérifié, des mesures sont prises pour accompagner le pays où cela est signalé”, a fait savoir Dr Fatma Osman, soulignant que ces centres ont un rôle de prévention avec mécanismes mis en place pour apporter des réponses rapides aux épidémies.

Concernant le Mpox ou ”variole du singe”, elle a signalé que ”25 pays ont manifesté la présence de la maladie, et 90 % des cas ont été recensés entre le 29 février 2024 et février 2025”.

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !