Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La méningite peut être éliminée : Faisons-le pour de bon !

04/10/2024 - scidev.net/ - Afrique

Seth Berkley, ancien directeur général de Gavi, et Samba O. Sow, ancien ministre de la Santé du Mali, joignent leurs voies pour appeler les autorités sanitaires à l’action.
La méningite bactérienne à méningocoques est une maladie mortelle liée aux températures fortes, à la poussière en suspension dans l’air, et aux conditions de vie surpeuplées, facteurs que le changement climatique menace d’empirer.

On estime qu’elle a causé 250 000 décès en 2019, faisant d’elle une des infections les plus meurtrières chez les jeunes enfants. Pour les survivants, elle peut entraîner des lésions cérébrales et une perte auditive.

La méningite peut apparaître n’importe où et n’importe quand. Mais elle touche de manière disproportionnée la ceinture de la méningite, qui s’étend sur 26 pays d’Afrique et abrite des centaines de millions de personnes. Chaque année, cette région connaît chaleur et poussière propices à la propagation de cette maladie ; tous les 5 à 12 ans, des épidémies dévastatrices en résultent.

La bonne nouvelle ? La méningite peut être vaincue. Nous le savons parce que dans la ceinture de la méningite, nous avons déjà réussi à éliminer la cause la plus courante de cette maladie : la méningite A. Aucun cas n’y a été signalé depuis 2017.

À l’occasion de la Journée mondiale de la méningite (le 5 octobre), nous devons continuer à faire progresser ce succès remarquable en suivant la feuille de route de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui définit les mesures à prendre pour éliminer la méningite en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Mais pour y parvenir, nous devons agir ensemble et consacrer les ressources nécessaires afin d’empêcher l’apparition de nouveaux cas et de nouvelles flambées. Pour ce, il faut notamment utiliser les vaccins les plus modernes, investir dans le diagnostic, le traitement et la surveillance, et faire tout notre possible pour soutenir ceux qui survivent à l’infection. En agissant ainsi d’ici 2030, nous pouvons éviter près d’un million de décès et protéger 800 000 personnes des séquelles de la méningite.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !