Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Handicap au Sénégal : 7,3% de la population touchée en 2023, l'urgence d'une meilleure prise en charge

02/04/2025 - Pressafrik - Sénégal

Les récentes statistiques de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) révèlent une augmentation préoccupante du taux de prévalence du handicap au Sénégal, passant de 5,9% en 2013 à 7,3% en 2023. Cette progression significative souligne l'urgence d'une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap dans notre pays.

Selon les données de l'ANSD pour "2023, les handicaps visuels concernent 3,9% de la population, suivis des handicaps moteurs (3,3%), auditifs (1,6%), des troubles de concentration (1,5%), du manque d'autonomie (1,2%) et des problèmes de communication (1,1%)", informe l’Alliance autisme Senghor dans un communiqué parvenu à PressAfrik.

Au niveau mondial, l'UNICEF estime à 240 millions le nombre d'enfants handicapés, soit un ratio d'un enfant sur dix. Malgré ces chiffres préoccupants, "le Sénégal manque cruellement de données spécifiques sur certaines pathologies, notamment l'autisme", fait savoir la note. Pourtant, souligne-t-elle, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique qu'une personne sur 160 dans le monde est atteinte de troubles du spectre autistique (TSA). Cette carence d'informations précises constitue un obstacle majeur à la mise en place de politiques adaptées.
Selon l’Alliance, la situation de la prise en charge des enfants autistes au Sénégal révèle des difficultés multiples : diagnostics souvent tardifs, pénurie de médecins spécialisés en pédopsychiatrie, manque de professionnels paramédicaux (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens), insuffisance d'écoles spécialisées, préjugés sociaux persistants et coûts élevés des soins.

Lire la suite sur le site Pressafrik

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !