Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’Assemblée mondiale de la Santé adopte un accord historique sur les pandémies pour un monde plus équitable et plus sûrface aux futures pandémies

20/05/2025 - OMS - Congo-Brazzaville

  • L’adoption de l’Accord fait suite à trois ans de négociations intenses lancées pour remédier aux lacunes et aux inégalités recensées lors de la riposte à la COVID-19 au niveau national et mondial.
  • L’Accord encourage la collaboration mondiale pour garantir une riposte plus forte et plus équitable face aux futures pandémies.
  • Les prochaines étapes comprennent des négociations sur le système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages.

Les États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont officiellement adopté aujourd’hui par consensus le premier accord mondial sur les pandémies. Cette décision historique de la Soixante-Dix-Huitième Assemblée mondiale de la Santé est l’aboutissement de plus de trois ans de négociations intenses lancées par les gouvernements en réponse aux effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, et motivées par l’objectif de rendre le monde plus sûr face aux futures pandémies, et plus équitable dans sa riposte face à celles-ci.

« Le monde est plus sûr désormais grâce au leadership, à la collaboration et à l’engagement dont ont fait preuve nos États Membres pour adopter l’historique Accord de l’OMS sur les pandémies », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « L’Accord est une victoire pour la santé publique, la science et l’action multilatérale. Il nous permettra de mieux protéger, collectivement, le monde contre les menaces pandémiques à venir. Il représente aussi la reconnaissance par la communauté internationale qu’il convient d’agir pour que nos citoyens, nos sociétés et nos économies ne soient plus vulnérables et ne subissent à nouveau les pertes endurées pendant la COVID-19.

Les gouvernements ont adopté aujourd’hui l’Accord de l’OMS sur les pandémies lors d’une séance plénière de l’Assemblée mondiale de la Santé, le principal organe de décision de l’OMS. Cette adoption fait suite à l’approbation hier de l’Accord par un vote en commission (124 voix pour, zéro objection, 11 abstentions) par les délégations des États Membres.

Lire la suite sur le site OMS

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !