Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Il y a beaucoup (trop ?) de génériques commercialisés en Afrique subsaharienne francophone.
Certains respectent les normes de qualité et de fabrication, d'autres non. Le laboratoire Bailly-Creat, héritier du savoir-faire et de l’expertise des deux grands laboratoires à l’origine de sa création, est connu pour son savoir-faire en matière de production pharmaceutique et parapharmaceutique. Certains des produits de Bailly-Creat, comme Pulmoserum, sont commercialisés en Afrique depuis plus de 100 ans.
Afin de comprendre quels sont les aspects qui vous importent le plus lorsque vous devez en prescrire un, Bailly-Creat vous invite à répondre à ce questionnaire sur les antalgiques.
Quels facteurs peuvent influencer la confiance et la préférence pour des produits génériques fabriqués en France et commercialisés par Bailly-Creat par rapport à ceux provenant d'un laboratoire asiatique inconnu, même si ce dernier respecte les normes de fabrication ?
Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire afin de mieux comprendre vos besoins et vos préférences.
Toutes les réponses sont strictement confidentielles et aucune information personnelle n'est divulguée. Votre anonymat est préservé.
1901 : les frères Amour et Elysé Bailly reprennent la « Droguerie de Rome » et lancent leur propre officine, au 15 rue de Rome, la Grande Pharmacie Bailly.
1909 : Amour Bailly dépose le Pulmosérum, sirop antitussif à base de phosphogaïacolate de codéïne.
1910 : premières exportations de Pulmosérum vers l’Afrique et l’Asie.
1914 : pendant la 1ère guerre mondiale, la Pharmacie Bailly assure la distribution gratuite des produits pharmaceutiques aux médecins des hôpitaux civils et militaires.
1928 : le laboratoire modifie son intitulé en « Laboratoire A. Bailly Speab » affirmant sa vocation de fabrique de spécialités.
1935 : le laboratoire de l’officine est rebaptisé « A. Bailly et Compagnie » en hommage à Amour Bailly décédé en 1930.
1972 : création du laboratoire Creat, façonnier spécialisé dans la production de médicaments génériques destinés à l’exportation.
2002 : le Laboratoire Bailly, devenu indépendant de l’officine, fusionne avec le laboratoire Creat, se définissant comme « spécialiste du générique de qualité française ».
Laboratoires Bailly Creat
Ampicilline 500 mg, gélule
Pour une gélule :
Ampicilline (sous forme d'Amoxicilline trihydratée) : 500,00 mg
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Gélule.
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de l'ampicilline. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu l'ampicilline et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles.
Les indications comprennent : infections de l'oreille, du nez et de la gorge, bronchites, pneumopathie, infections des voies urinaires, gonorrhée, infections gynécologiques, septicémie, péritonite, endocardite, méningite, fièvre typhoïde, infections gastro-intestinales.
Cette forme en gélule est réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans (cf. précautions d'emploi).
Les posologies usuelles sont :
La posologie usuelle est la moitié des posologies de l'adulte :
Toutes les doses recommandées sont données à titre indicatif. Dans les infections graves, les dosages ci-dessus peuvent être augmentés, ou l'ampicilline administré par injection. Des doses orales d'ampicilline doivent être prises 30 minutes à 1 heure avant les repas.
En présence d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <10ml/min) une réduction de dose ou l'extension de l'intervalle entre les doses doivent être envisagées. En cas de dialyse, une dose normale supplémentaire doit être administrée après l'intervention.
VOIE ORALE.
Il est préférable de prendre ce médicament 30 minutes à 1 heure avant les repas.
Les gélules doivent être avalées sans les ouvrir, avec un verre d'eau.
Incidences sur les paramètres biologiques : Une positivation du test de Coombs direct a été obtenue en cours de traitement par des bêtalactamines. Ceci pourrait également survenir chez les sujets traités par l'ampicilline.
A de très fortes concentrations, l'ampicilline tend à :
+ Allopurinol
Risque accru de réactions cutanées.
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier de l'ampicilline. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque.
En conséquence, l'ampicilline peut être prescrite pendant la grossesse si besoin.
En raison du passage de l'ampicilline dans le lait maternel, l'éventualité d'une suspension de l'allaitement devra être envisagée.
Sans objet.
S'il apparait une réaction d'hypersensibilité, le traitement doit être interrompu.
Éruption cutanée, prurit et urticaire ont été rapportés occasionnellement. L'incidence est plus élevée chez les patients souffrant de mononucléose infectieuse ou de leucémie chronique ou aiguë, d'origine lymphoïde. Des cas de purpura ont également été rapportés.
Plus rarement, des réactions cutanées telles que l'érythème polymorphe, le syndrome de Stevens- Johnson et la nécrolyse épidermique toxique ont été rapportés.
Comme avec les autres antibiotiques, des réactions anaphylactiques ont été rarement rapportées.
Néphrite interstitielle aiguë.
Les effets incluent des nausées, des vomissements et des diarrhées. Quelques cas de colite pseudo-membraneuse et colite hémorragique ont été rapportés.
Comme avec d'autres bêta-lactamines, quelques cas d'hépatite et d'ictère cholestatique ont été rapportés. Comme avec la plupart des autres antibiotiques, une augmentation modérée et transitoire des transaminases a été rapportée.
Comme avec d'autres bêta-lactamines, quelques cas transitoire de leucopénie, thrombocytopénie et l'anémie hémolytique ont été rarement rapportés.
Les manifestations de surdosage peuvent être gastro-intestinales. Le traitement en est symptomatique. L'ampicilline peut être éliminée par hémodialyse.
Classe pharmacothérapeutique : PENICILLINES A LARGE SPECTRE, code ATC : J01CA01.
L'ampicilline est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines, du groupe des aminopénicillines.
SPECTRE D'ACTIVITE ANTIBACTERIENNE
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes : S ≤ 4 mg/l et R > 16 mg/l.
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'une orientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienne à cet antibiotique.
Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, elle est indiquée dans le tableau ci-dessous :
| Catégories | Fréquence de résistance acquise en France (> 10%) (valeurs extrêmes) |
|---|---|
ESPÈCES SENSIBLESAérobies à Gram positif Aérobies à Gram négatif Anaérobies Autres |
ESPÈCES SENSIBLESAérobies à Gram positif Aérobies à Gram négatif Anaérobies Autres |
ESPÈCES MODÉRÉMENT SENSIBLES
|
ESPÈCES MODÉRÉMENT SENSIBLES
|
ESPÈCES RÉSISTANTESAérobies à Gram positif Aérobies à Gram négatif Autres |
L'administration orale de 250 mg et 500 mg d'ampicilline à jeun entraine un taux sérique maximale de ± 2 et ± 4 mcg / ml, respectivement, après 2 heures. La biodisponibilité est de 30 à 40%. L'absorption de l'ampicilline administrée par voie orale peut être diminuée par les aliments.
La liaison aux protéines sériques de l'ampicilline est d'environ 20%. Sa demi-vie plasmatique est comprise entre 1 et 1 1/2 heures. L'ampicilline diffuse dans la plupart des tissus et les fluides corporels. Sa présence en concentrations thérapeutiques a été détectée, entre autres, dans les sécrétions bronchiques des sinus, la salive, le LCR (pourcentage variable selon le degré d'inflammation méningée), la bile, des membranes séreuses et l'oreille moyenne.
Barrière méningée : il y a peu de diffusion de l'ampicilline dans le liquide céphalo-rachidien, sauf en cas d'inflammation des méninges, dans laquelle elle peut atteindre des concentrations thérapeutiques lorsqu'elle est administrée à des doses élevées et surtout par la voie intraveineuse.
Placenta : l'ampicilline diffuse à travers le placenta.
Lait maternel : l'ampicilline est détectée en petites quantités dans le lait des mères.
L'ampicilline est éliminée principalement par l'urine. Environ 30% de la dose administrée par voie orale et plus de 60% de la dose administrée par voie parentérale sont éliminés sous forme active dans les urines pendant les 24 heures qui suivent l'administration. Les concentrations urinaires sont plus élevées après administration parentérale.
Un faible pourcentage est éliminé dans la bile, où de fortes concentrations sont retrouvées. On observe un ralentissement de l'excrétion en relation avec la réduction de la fonction rénale.
Sans objet.
Silice colloïdale anhydre, Stéarate de magnésium végétal, Talc.
Composition de l'enveloppe de la gélule : Tête : Gélatine, Bleu patenté, Jaune orangé S, Dioxyde de titane (E171), érythrosine. Corps : gélatine, dioxyde de titane (E171).
Sans objet.
3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
Gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).
Pas d'exigences particulières.
LABORATOIRE BAILLY-CREAT
Chemin de Nuisement
ZI des 150 Arpents
28509 VERNOUILLET - FRANCE
02/2010
Liste I.
Dernière mise à jour de cette page : 09/11/2021

Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos