Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Il y a beaucoup (trop ?) de génériques commercialisés en Afrique subsaharienne francophone.
Certains respectent les normes de qualité et de fabrication, d'autres non. Le laboratoire Bailly-Creat, héritier du savoir-faire et de l’expertise des deux grands laboratoires à l’origine de sa création, est connu pour son savoir-faire en matière de production pharmaceutique et parapharmaceutique. Certains des produits de Bailly-Creat, comme Pulmoserum, sont commercialisés en Afrique depuis plus de 100 ans.
Afin de comprendre quels sont les aspects qui vous importent le plus lorsque vous devez en prescrire un, Bailly-Creat vous invite à répondre à ce questionnaire sur les antalgiques.
Quels facteurs peuvent influencer la confiance et la préférence pour des produits génériques fabriqués en France et commercialisés par Bailly-Creat par rapport à ceux provenant d'un laboratoire asiatique inconnu, même si ce dernier respecte les normes de fabrication ?
Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire afin de mieux comprendre vos besoins et vos préférences.
Toutes les réponses sont strictement confidentielles et aucune information personnelle n'est divulguée. Votre anonymat est préservé.
1901 : les frères Amour et Elysé Bailly reprennent la « Droguerie de Rome » et lancent leur propre officine, au 15 rue de Rome, la Grande Pharmacie Bailly.
1909 : Amour Bailly dépose le Pulmosérum, sirop antitussif à base de phosphogaïacolate de codéïne.
1910 : premières exportations de Pulmosérum vers l’Afrique et l’Asie.
1914 : pendant la 1ère guerre mondiale, la Pharmacie Bailly assure la distribution gratuite des produits pharmaceutiques aux médecins des hôpitaux civils et militaires.
1928 : le laboratoire modifie son intitulé en « Laboratoire A. Bailly Speab » affirmant sa vocation de fabrique de spécialités.
1935 : le laboratoire de l’officine est rebaptisé « A. Bailly et Compagnie » en hommage à Amour Bailly décédé en 1930.
1972 : création du laboratoire Creat, façonnier spécialisé dans la production de médicaments génériques destinés à l’exportation.
2002 : le Laboratoire Bailly, devenu indépendant de l’officine, fusionne avec le laboratoire Creat, se définissant comme « spécialiste du générique de qualité française ».
Laboratoires Bailly Creat
Sulfate de quinine 300 mg, comprimé.
Pour un comprimé :
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Comprimé.
Les comprimés de sulfate de quinine sont utilisés pour la prévention des crampes nocturnes des membres inférieurs et pour le traitement du paludisme à falciparum (malaria maligne).
Voie orale.
Réservé à l'adulte : La dose habituelle pour la prévention des crampes nocturnes des membres inférieurs est de 300 mg à 600 mg au coucher.
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE dans les situations suivantes :
La quinine peut causer des anomalies congénitales du système nerveux central et les extrémités. Après l'administration de fortes doses pendant la grossesse, une phototoxicité et une surdité ont été rapportés chez les nouveau-nés.
Le sulfate de quinine ne doit pas être utilisé pendant la grossesse pour traiter les crampes. En cas de paludisme, le sulfate de quinine ne doit être utilisé pendant la grossesse que si les avantages l'emportent sur les risques.
Le sulfate de quinine ne doit pas être utilisé pendant la période d'allaitement pour traiter les crampes. En cas de paludisme, le sulfate de quinine ne doit être utilisé pendant la période d'allaitement que si les avantages l'emportent sur les risques.
Une prudence particulière devra être observée chez les conducteurs de véhicules automobiles et les utilisateurs de machines, en raison du risque de problèmes de vision pendant la prise de sulfate de quinine.
La quinine peut provoquer un « cinchonisme » qui se produit généralement en cas de surdosage, mais peut également se produire dans les doses thérapeutiques normales.
Les premiers symptômes sont des sifflements d'oreille, troubles de l'audition, maux de tête, sensation de malaise ou d'être malade, douleurs à l'estomac, diarrhée, sensation de vertige, vision trouble (y compris la cécité temporaire) et la sensation de confusion. Des symptômes plus graves sont des troubles graves de la vision, et des effets sur le cœur et le cerveau.
Rarement, des réactions allergiques peuvent se produire avec de la fièvre, des éruptions cutanées, des démangeaisons et une rougeur de la peau, une sensibilité à la lumière du soleil, de problèmes respiratoires, de l'asthme, une difficulté à avaler, un gonflement des yeux et du visage, une sensation de fatigue ou de faiblesse, et des troubles sanguins (ce qui peut entraîner une tendance à saigner ou se contusionner facilement, ou mal de gorge, ulcérations de la bouche et sensation générale de malaise). Il a été rarement reporté des problèmes rénaux, du sang dans l'urine, des problèmes cardiaques, des problèmes oculaires, des syncopes et de l'hypoglycémie.
Les signes de surdosage les plus fréquents sont :
Conduite à tenir : traitement symptomatique des anomalies en milieu hospitalier.
ANTIPALUDIQUE. (P : Parasitologie).
La quinine, antipaludique naturel, exerce une action schizonticide sanguine rapide sur les différentes espèces plasmodiales. Elle n'a aucune activité sur les formes intrahépatiques.
La liaison aux protéines plasmatiques est de 70 %. Le volume de distribution est plus élevé chez les sujets impaludés que chez le sujet sain.
La demi-vie de la quinine est de 10 heures chez le sujet sain et peut augmenter jusque 18 heures chez le sujet impaludé. Le passage transplacentaire et les taux dans le lait sont faibles.
De petites quantités pénètrent dans le liquide céphalo-rachidien. La quinine est en majorité métabolisée en métabolite inactif par le foie. L'excrétion est biliaire à 80 % et urinaire à environ 20 % sous forme inchangée.
Sans objet.
Cellulose microcristalline, Silice colloïdale hydratée, Carboxyméthylamidon sodique, Amidon de blé, Carboxyméthylcellulose sodique, Stéarate de magnésium, Povidone, Laurylsulfate de sodium, Crospovidone.
Sans objet.
3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
Comprimés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).
Pas d'exigences particulières.
LABORATOIRE BAILLY-CREAT
Chemin de Nuisement
ZI des 150 Arpents
28509 VERNOUILLET - FRANCE
Mai 2010
Liste I
Dernière mise à jour de cette page : 05/11/2021

Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos