Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5605 - Mai 2009 - pages 273-280
Auteurs : K. KIZONDE, K. MALONGA, M. MOUTSCHEN - Congo-Kinshasa
Objectif : Evaluer l’efficacité du programme depuis la sensibilisation au Dépistage Volontaire du VIH (CDV) en Consultation Prénatale (CPN) jusqu’à la prise en charge effective en PTME des couples mère-enfant en période périnatale.
Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective et analytique portant sur les cohortes de toutes les gestantes reçues pour la 1ère fois en CPN (n = 10.289) et suivies jusqu’à l’accouchement (n = 8768) du 1er juillet 2004 au 30 juin 2006. Les paramètres analysés sont : le taux de sensibilisation au Dépistage Volontaire (CDV) - le taux d’adhésion au DV (Pré-Test) et au retrait volontaire du résultat (Post-Test) - l’évolution de la séroprévalence VIH chez les adhérées au DV - le taux de prise en charge effective des couples mère-enfant en période périnatale.
Résultat : Le taux de sensibilisation au DV du VIH en CPN est de 91,87% et de toutes les gestantes sensibilisées, 72,82% ont adhéré au DV alors que seulement 61 % de celles-ci se sont présentés au Post-Test. La désaffection observée au pré-Test par rapport au taux de sensibilisation et au Post-Test par rapport au Pré-Test est statistiquement significative (P < 0.001). Quant à la séroprévalence VIH chez les adhérées au DV, elle varie entre 4,4 % et 5,22 % avec un taux moyen de 4,72 %. La comparaison des taux de séroprévalence relevés aux différents semestres ne montre pas de différence statistique significative et le taux moyen de 4,72 % observé dans cette étude est comparable aux autres prévalences rapportées dans notre milieu, il est d’ailleurs voisin du taux national en RDC (4,1 %). Enfin, le taux de prise en charge effective des couples mère-enfant en PTME en période périnatale est évalué à 26,93 %, il serait même de 19 % si toutes les sensibilisées avaient adhéré au DV et au Post-Test.
Conclusion : Comme on le voit, au taux élevé de sensibilisation et satisfaisant d’adhésion au Pré-Test s’oppose un taux bas d’adhésion au Post-Test justifiant la faible efficacité du programme PTME en termes de concept «coût-rentabilité». La carence en information et instruction chez les gestantes, la peur d’un statut sérologique positif pouvant conduire à la stigmatisation et source potentielle de naufrage conjugal, la non-participation du conjoint au programme et surtout le fait que le programme PTME tel que mené actuellement ne s’occupe que du seul volet PTME pure sans prendre en compte la santé et l’avenir des géniteurs en termes d’accès gratuit aux antirétroviraux (ARV), toutes ces raisons pourraient expliquer la désaffection observée au Post-Test et l’inefficacité finale du programme.
Lire l'article (PDF) Article Open access
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3135 fois, téléchargé 417 fois et évalué 1 fois.
Retour - Sommaire de ce numéro
Adresse
Téléphone
Revue MAN
Revue OST
Actualités
Webinaires
Espaces labos