Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5207 - Juillet 2005 - pages 437-439

Traitement des épanchements pleuraux malins   Article Open access   note

Auteurs : F. KENDJA, P. DUMONT, P. DUPONT, P. ROBIN - Côte d'Ivoire


Résumé

Objectif : Evaluer les résultats des différentes méthodes de traitement des épanchements pleuraux malins.
Patients et méthodes : C’est une étude rétrospective qui a concerné 325 patients, 179 hommes et 146 femmes d’un age moyen de 56.8 ± 12 ans. Chez 257 patients on a noté un antécédent de néoplasie contre 68 patients chez qui l’épanchement a été la première manifestation de la maladie. Il y avait 301 épanchements secondaires et 24 épanchements primitifs (mésothéliomes).
Résultats : Les résultats du traitement ont été classés en réponse complète si la radiographie ne montrait pas d’épanchement résiduel 7 jours et 90 jours après le la fin du traitement, en réponse partielle lorsqu’il existe un petit épanchement ne nécessitant pas de ponctions évacuatrices et en échec lorsque des ponctions évacuatrices sont nécessaires. Un drainage simple a été réalisé chez 10 patients, un drainage et talcage au lit chez 12 patients, une vidéo-thoracoscopie et talcage chez 299 patients et une pleurectomie vidéo assistée chez 5 patients. Les différences constatées entre les résultats des différentes méthodes étaient significatives (p<0.05).
Conclusion : La pleurodèse chimique par le talc permet de contrôler de façon satisfaisante les épanchements pleuraux malins et présente le meilleur rapport coût efficacité. La pleurectomie vidéo assistée reste une alternative intéressante en cas d’échec mais doit être réservée à des patients rigoureusement sélectionnés.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 1605 fois, téléchargé 140 fois et évalué 1 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !