Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Médecine d'Afrique francophone

Publié dans Médecine d'Afrique Noire 5310 - Octobre 2006 - pages 533-538

Professeur Delphin Kuassi Mehinto Aspects épidémiologique et diagnostique des contusions abdomino-pelviennes chez l’adulte au CNHU-HKM de Cotonou   Article Open access   note

Auteurs : D.K. MEHINTO, N. PADONOU - Bénin


Résumé

Introduction : Dans nos milieux, le diagnostic de l'organe lésé n'est souvent pas fait avant l'intervention chirurgicale.
Objectifs : Décrire les caractéristiques socio-démographiques des patients en chirurgie viscérale. Recenser les étiologies. Répertorier les moyens du diagnostic de l'organe lésé et les lésions.
Méthodes : Il a été analysé rétrospectivement de janvier 1995 à février 2005 en chirurgie viscérale du CNHU-HKM de Cotonou, 77dossiers de patients admis pour contusions abdomino-pelviennes.
Résultats : Les contusions abdomino-pelviennes ont représenté 53,85 % des traumatismes abdomino-pelviens avec un âge moyen de 29,66 ans et une prédominance masculine (79,22 %).Les accidents de la voie publique constituent la cause la plus fréquente (79,22 %).La laparotomie a été nécessaire chez 60 patients soit 77,92 % des cas, pour faire le diagnostic de l'organe lésé. La rate a été l'organe le plus atteint (55,22 % des 67patients ayant une lésion d'organe) suivie du grêle (26,87 %) et du foie (10,45 %). Des 77 patients, 10 soit 12 ,99 % n'avaient présenté aucune lésion. Chez les 67 autres patients, soit 87,01 % ; il a été recensé 90 lésions soit en moyenne1, 34lésions par patients. IL s'agissait de : contusion, déchirure, désinsertion, décollement, fissure, fracture, hématome, plaie, section et rupture.
Les lésions extra abdominales ont concerné essentiellement le crâne (31,34 %), les membres thoraciques (22,39 %) et les membres pelviens (20,90 %).
Conclusion : La pratique d'examens complémentaires morphologiques est relativement rare dans cette série, mais cela n'a pas empêché la prise en charge adéquate des patients.

icone adobe Lire l'article (PDF)   Article Open access

Cet article est actuellement coté note (2,5 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Il a été consulté 3826 fois, téléchargé 193 fois et évalué 2 fois.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Retour - Sommaire de ce numéro

X


Déjà inscrit ?


Pas inscrit ?


Visiteur occasionnel ?



annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !