Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
publié dans Médecine d'Afrique francophone 5606 - Juin 2009 - 338-340.
Cet article est actuellement coté
(1,5 étoiles) par les abonnés de APIDPM Santé tropicale.
Consulté 1807 fois - Téléchargé 210 fois - Evalué 2 fois.
Notez cet article
Commentaire ajouté le 07/07/2009 par Docteur Massamba Diouf
cet article n'est pas bien mené ou du moins le titre ne colle pas avec le type d'étude ou le devis utilisé. La méthodologie également n'est pas appropriée. cette étude comporte beaucoup de biais de sélection des sujets, d'information et de confusion. Une étude pareille devrait au moins prendre en compte les facteurs de confusion par une analyse multivariée type régression logistique.Le test t et le khi2 permettent simplement de voir un lien mais ne prédisent pas. Il faut une analyse multivariée. L'article doit être repris autrement en faisant une étude cas-temoin.
tel qu'il aucune des conclusions n'est juste.
Commentaire ajouté le 07/07/2009 par Docteur Kouassi Jean Konan
Je suis d'accord avec le précédent commentaire; le type de patients décrtis ne crrespond pas à la définitiuon du polytraumatisé. Un brulé grave sans lésions traumatiques associées n'est pas un polytraumatisé.
Commentaire ajouté le 12/09/2009 par Docteur Francis Dossou
Cet article a le mérite d'avoir un objectif clairement exprimé, ce qui permet de s'apercevoir qu'il n'a pas été atteint, handicapé qu'il était par la méthode rétrospective choisie pour l'étude, méthode dont on connait les difficultés de gestion des données (choix, complétude, etc). Pour le reste, je prends à mon compte les avis précédemment exprimés.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos