← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Guinée 360 | Guinée | 13/06/2023 | Lire l'article original
Le problème bucco-dentaire est l’une des préoccupations majeures de la plupart de la population guinéenne. Si certains se plaignent de la carie dentaire, d’autres, par contre, se plaignent de la mauvaise haleine. Pour en savoir un plus sur les causes des infections bucco-dentaires, les conséquences, les modes de prévention et l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, nous avons rencontré Docteur Abdoul Karim Kéita, dentiste, fondateur et directeur exécutif de l’ONG "Dentiste du sud". Entretien !
Guinée360.com: Parlez nous de l’hygiène bucco-dentaire ?
Dr Abdoul Karim Kéita : l’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les maladies parodontales.
Quelles sont les causes des affections bucco-dentaire ?
Les affections bucco-dentaires sont causées par un ensemble de facteurs de risque modifiables communs à de nombreuses maladies non transmissibles, notamment la consommation de sucre, le tabagisme, la consommation d’alcool et les mauvaises pratiques d’hygiène.
Est-ce que la santé bucco-dentaire est simplement due à une mauvaise hygiène dentaire ?
Non, il y a le facteur héréditaire, c’est à dire hériter des dents mal positionnées, un encombrement dentaire qu’on ne maîtrise pas. Cela favorise une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais que nous pouvons rectifier.
Quelles sont les maladies bucco-dentaires ?
Je commence d’abord par la plus fréquente qui est la carie dentaire, dont la plupart de nos citoyens souffrent. Il y a la mauvaise haleine, le cancer de bouche…
Parlant de la mauvaise haleine quelles sont les causes de cette maladie ?
La mauvaise haleine à plusieurs causes qui sont principalement la mauvaise hygiène, notamment le manque de brossage suffisant y compris le brossage de la langue, il y a aussi des caries qui retiennent des débris alimentaires, au delà de la bouche il y a le problème d’amygdales, de sinusites d’origine infectieuses, des problèmes de l’appareil digestif etc…
Plusieurs personnes souffrant de mauvaise haleine utilisent du citron où le bicarbonate. Qu’en dites vous ?
Il ne faut jamais essayer de soigner soi-même une mauvaise haleine à la maison, au risque de se retrouver avec plus de problèmes de sensibilité dentaire et d’autres lésions provoquées par trop de citron et autres produits acides.
Alors en cas de mauvaise haleine qu’est-ce qu’il faut faire ?
...
Lire la suite sur le site Guinée 360
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux