← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 14/11/2023 | Lire l'article original
« Accès aux soins du diabète », c’est autour de cette thématique que le Burkina Faso a commémoré la Journée mondiale du diabète, ce mardi 14 novembre 2023, sous la présidence du ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou et le patronage du Pr Joseph Drabo, spécialiste des maladies métaboliques. Elle est organisée par un regroupement de différents partenaires de la lutte contre le diabète au Burkina dont le ministère de la santé, l’ONG Santé diabète Burkina et l’OMS.
Un cross populaire a servi de plat d’entrée de la commémoration de la Journée mondiale du diabète (JMD), ce mardi 14 novembre 2023, à Ouagadougou. C’est une foule d’étudiants y compris des membres des structures organisatrices qui sont sortis pour marquer de leur présence cette activité. Les participants à ce cross ont fait un circuit fermé au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo. Une fois de retour au point de départ, ils se sont donnés à cœur joie aux exercices d’aérobic sous une animation musicale.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a participé au sport du jour. « Nous commémorons la journée mondiale contre le diabète, il était extrêmement important pour nous de venir ce matin faire de l’activité physique parce que l’OMS le prescrit. Si vous voulez rester en bonne santé, si vous voulez éviter des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, il est extrêmement important de faire des activités physiques régulières. Par semaine, il faut pouvoir faire au minimum 30 minutes d’activité physique, au moins trois jours. Là vous vous portez mieux », a-t-il déclaré.
En participant à cette activité, le ministre de la santé magnifie l’activité physique régulière qui, confie-il, sera de plus en plus promue par son département, et le gouvernement en général. A l’issue de la marche et des étirements, les participants se sont réunis en salle pour la commémoration proprement dite de la JMD. Cette cérémonie certes sobre mais solennelle a été marquée par des allocutions.
De l’affirmation du ministre de la santé, le nombre de personnes atteintes de diabète est en croissance chaque année. A titre illustratif, il a pris l’exemple de son pays qui enregistre un peu plus d’un million et demi de personnes qui sont dépistées et reconnues comme diabétiques. « Il s’agit d’un chiffre qui est extrêmement élevé mais qui en même temps est sous-estimé quand on sait que l’accès aux services de dépistage n’est pas celui que nous souhaitons. Il s’agit véritablement d’une sorte d’épidémie au diabète que nous vivons au Burkina Faso un peu à l’image de ce qui est vécu à travers le monde », a-t-il relevé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux