Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Planification familiale : le gouvernement congolais appelé à rendre disponible des produits contraceptifs

25/02/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 25 février 2024 (ACP).- Un appel a été lancé samedi au gouvernement de la République démocratique du Congo par une association pour rendre disponibles des produits contraceptifs et promouvoir la connaissance des textes régissant l’accès aux services de santé sexuelle des jeunes et adolescents, a-t-on appris de l’organisateur.

« Notre appel est consécutif au constat fait sur une rupture de stocks de produits contraceptifs essentiellement censés être disponibles en permanence à hauteur de 80 % selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a déclaré Mimy Mopunga, chargée de Projet « Solutions for Supporting Healthy Adolescent and Rights Protection » (SHARP), au sein du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).

Mme Mopunga l’a dit lors de la présentation devant le Comité technique multisectoriel permanent de la planification familiale (CTMP/P), des résultats de deux études axées sur les produits et services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux adolescents et aux jeunes.

La chargée du Projet a fait savoir que la RDC dispose d’une ligne budgétaire pour l’achat de produits contraceptifs, mais cette ligne est difficilement mobilisée.
« Les jeunes et adolescents rencontrent des difficultés d’accès de ces produits en raison des normes sociales et culturelles. Par exemple, lorsque vous abordez la question de la sexualité avec votre enfant, on vous accuse de l’inciter à la débauche. De même, la religion encourage les jeunes à s’abstenir jusqu’au mariage, alors qu’à l’extérieur, ils ne respectent pas cette abstention », a-t-elle expliqué.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !