Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA - Disponibilité irrégulière des intrants

13/06/2024 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le Sycavi, ou Système Communautaire d’Alerte sur le VIH tire la sonnette d’alarme. Elle a annoncé il y a quelques jours l’indisponibilité quasi-permanente des intrants nécessaires à la protection et à la prise en charge des malades. C’était lors de la présentation des résultats d'observations qu’il a réalisé à Antananarivo. Selon les explications, des collectes de données ont été effectuées auprès des Centres de santé de base (CSB), des centres de convivialité et des sites de rencontres entre octobre 2023 et mars 2024 et ont permis de mettre en avant ce constat.

« L’accessibilité des personnes clés et des personnes vivant avec le VIH aux services de soins reste limitée et inéquitable en raison de la non-disponibilité des intrants. Cette situation concerne les préservatifs, les intrants pour le dépistage du VIH et des AntiRétro-Viraux (ARV), ainsi que l’usage unique des seringues stériles », stipule le rapport des résultats.

A travers ces observations, le Sycavi lance un appel aux autorités compétentes concernant le risque permanent de rupture des intrants et l’incertitude de leur disponibilité. Il a surtout émis des remarques sur la nécessité de garantir la disponibilité des financements destinés à l’approvisionnement de ces intrants.

Coût élevé

« Il faut trouver des solutions au cas où le Fonds Mondial ne financerait plus l'achat de ces intrants pour la Grande île. Il est nécessaire d'enquêter car certains intrants sont vendus alors qu’ils sont totalement gratuits », souligne le Docteur Manana Harisoa Ravelohanta, coordinatrice du projet Sycavi.

Selon les résultats des enquêtes, l’insuffisance des préservatifs a été constatée dans les centres de santé de base et les sites de rencontres. 27,6 % des visites effectuées dans les centres de santé de base ont également confirmé cette situation.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !