Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Gestion des urgences de santé publique : le Sénégal met en place l’initiative SURGE

11/07/2024 - Sud Quotidien - Sénégal

Soixante (60) experts volontaires mobilisables dans les 24 à 48 heures après la confirmation d’une urgence de santé publique sur le territoire national, ont reçu mardi dernier des autorités de la santé leur parchemin. Ils ont été formés dans le cadre de l’initiative Renforcement et utilisation des groupes d’intervention en cas d’urgence (SURGE, sigle en anglais) qui a démarré au Sénégal depuis 2023 et a pour objectif d’améliorer la manière dont les pays africains font face aux situations d’urgence sanitaire, depuis la préparation jusqu’à la riposte en passant par la détection.

Le Sénégal a mis en place, mardi dernier, le corps de volontaires pour les urgences de santé publique, ou Experts AVoHC-SURGE. Accompagné dans cette démarche par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soixante (60) personnes ont reçues des formations spécialisées, couvrant des modules tels que la gestion des opérations d’urgence de santé publique, les interventions rapides en laboratoire et la prise en charge des Violences basées sur le genre (VBG).

Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, qui a présidé la cérémonie, les 60 experts répondent aux critères de multisectorialité et de multidisciplinarité. Ils proviennent ainsi de plusieurs ministères dont celui de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, celui de l’Intérieur, chargé de la Sécurité publique, les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Industrie et du Commerce, des Forces Armées et celui Santé et action sociale.

« On trouve dans l’équipe des médecins épidémiologistes, des spécialistes de laboratoires, des experts en hygiène, des logisticiens, des experts en sécurité, des religieux, des socio-anthropologues, des médecins spécialistes en vaccination, des psychologues, des entomologistes, des spécialistes de la communication et des spécialistes des questions de genre », a-t-il renseigné. Et d’ajouter : « nos capacités d’intervention doivent être au point à tous les niveaux. Ainsi, j’engage le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) à rendre opérationnel, dans les meilleurs délais, en collaboration avec les Directeurs généraux de la Santé, les équipes mobiles d’intervention et soutien ».
De l’avis de Dr Sy, toutes ces actions s’inscrivent dans une perspective d’amélioration de l’état de santé de la population sénégalaise. « Cette initiative, comme toutes les autres actions, doivent prendre en compte les préoccupations de nos communautés. C’est pourquoi nous devons maintenir la dynamique d’engagement communautaire et co-construction de nos interventions avec les communautés. En effet, les urgences naissent dans les communautés et se termine dans nos communautés ».

Lire la suite sur le site Sud Quotidien

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !