Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre les maladies cardiovasculaires en Afrique à travers la collaboration et l’innovation

29/11/2024 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire

Abidjan, 29 nov 2024 (AIP)- La troisième édition des Journées africaines de cardiologie interventionnelle (JAFCI) s’est ouverte vendredi 29 novembre 2024 à Abidjan, réunissant des experts en santé venus de plus de 15 pays africains en point de mire, lutter contre les maladies cardiovasculaires en Afrique à travers la collaboration et l’innovation.

Cette rencontre portant sur le thème « Challenges et avancées de la cardiologie interventionnelle en Afrique Subsaharienne », a enregistré la présence du directeur général de la Santé, Pr Samba Mamadou, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Le président du comité d’organisation de la JAFCI, Pr N’Guetta Roland, a expliqué que cet événement vise à renforcer la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’une des premières causes de mortalité sur le continent. « C’est un devoir en tant que scientifiques, cliniciens et décideurs, d’agir de manière concertée et décisive pour inverser cette tendance”, a déclaré Pr N’Guetta, par ailleurs président du Groupe de recherche et d’actions contre les maladies cardiovasculaires (GRAM).

Il a souligné l’importance de la cardiologie interventionnelle, qui, grâce à des techniques innovantes, permet de sauver des vies tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Le directeur général de la Santé, Pr Samba Mamadou, a également mis en lumière le changement épidémiologique en cours en Afrique. « Les maladies cardiovasculaires deviennent la première cause de mortalité dans nos pays », a-t-il déclaré. Selon lui, ce constat appelle à une adaptation des systèmes de santé, avec une nécessité pressante de renforcer les infrastructures et de développer une expertise locale.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !