13/01/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Diourbel, 13 jan (APS) – La direction régionale de la santé (DRS) de Diourbel (centre) souhaite atteindre, d’ici à 2028, un taux de prévalence contraceptive de 29,9%, pour réduire considérablement les décès maternels.
« Nous travaillons à relever le taux de prévalence contraceptive dans la région de Diourbel, qui s’élève aujourd’hui à 16,6%. Notre objectif est d’amener ce taux à 29,9% d’ici à 2028 », a déclaré le docteur Mamadou Dieng.
La planification familiale représente un moyen de prévenir les décès maternels, a-t-il rappelé, à l’occasion d’une réunion de partage du plan stratégique de la santé reproductive, maternelle, néonatale de l’adolescent et de la nutrition 2024-2028.
Cette réunion était aussi axée sur le plan national budgétisé de planification familiale 2024-2028 dont le budget prévisionnel est évalué à plus de 354 milliards francs CFA.
La rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Diourbel chargé du développement, Djibril Diop, s’est tenue en présence des autorités administratives locales des départements de Bambey, Mbacké et Diourbel, ainsi que des élus locaux.
Le docteur Mamadou Dieng espère que le taux de 29,9% permettra d’avoir « un impact sur la mortalité maternelle ».
« L’atteinte de ce taux pourra mettre à l’abri certaines femmes de la mortalité souvent due à des grossesses rapprochées, à la précarité de la santé de la mère liée à un intervalle intergénésique trop rapproché », a encore expliqué le directeur régional de la santé.


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos