Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’ONUSIDA plaide pour un accès rapide des nouveaux traitements révolutionnaires anti-VIH à action prolongée

22/01/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire

Abidjan, 22 jan 2025 (AIP) – L’ONUSIDA a appelé, mardi 21 janvier 2025, les dirigeants présents à Davos à s’engager en faveur d’un accès mondial rapide à de nouveaux médicaments révolutionnaires à longue durée d’action contre le VIH.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) demande aux entreprises pharmaceutiques de permettre l’accès aux nouveaux médicaments qui sauvent des vies et exhorte les sociétés pharmaceutiques à agir plus rapidement et à garantir « des prix abordables et la concurrence des génériques » sur le marché des nouveaux médicaments contre le VIH.

Le Lénacapavir, produit par Gilead Sciences, s’est avéré efficace à plus de 95 % pour prévenir le VIH avec seulement deux doses par an, et l’entreprise mène actuellement des essais sur des injections annuelles.

ViiV Healthcare propose le médicament injectable Cabotegravir, administré une fois tous les deux mois pour prévenir le VIH, qui est déjà utilisé dans certains pays. Des anneaux vaginaux d’une durée d’un mois sont également utilisés. Des pilules et des anneaux vaginaux à plus longue durée d’action sont en cours d’essai.

« Nous n’avons pas de problème avec le profit, mais nous ne tolérerons pas le profit », a déclaré Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA. « Ces nouvelles technologies nous offrent une réelle chance de mettre fin au sida d’ici 2030 ».
Ces médicaments révolutionnaires à action prolongée pourraient endiguer les nouvelles infections par le VIH et sont déjà utilisés pour supprimer le virus chez certaines personnes vivant avec le VIH. Mais leur potentiel ne pourra être exploité que si toutes les personnes susceptibles d’en bénéficier y ont accès.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !