Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Hépatite B à Ouagadougou : Une prévalence de 9,49 %, selon un rapport

27/01/2025 - Le Faso - Burkina Faso

9,49 % de personnes dépistées à Ouagadougou sont porteurs du virus de l’hépatite B. C’est ce que révèle le rapport d’une campagne de dépistage de la maladie effectuée en cinq mois dans la capitale burkinabè. Ces résultats sont basés sur des tests effectués auprès de 6 563 personnes lors d’une campagne de dépistage gratuite de l’Association santé prévention (ASP) entre le 23 juillet et le 22 décembre 2024.

L’hépatite B est une infection virale qui s’attaque au foie et peut entraîner une affection aussi bien aiguë que chronique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus responsable est le plus souvent transmis par la mère à l’enfant, par contact avec du sang ou d’autres liquides biologiques lors d’un rapport sexuel avec un partenaire infecté, d’injections à risque ou d’une exposition à des instruments tranchants ou piquants.
A Ouagadougou, les résultats d’une campagne de dépistage montrent la présence inquiétante de cette maladie. « Sur 6 563 personnes dépistées gratuitement, 623 étaient porteuses d’hépatite virale B soit une prévalence de 9,49% », fait ressortir le rapport d’une campagne de dépistage effectué par l’Association santé prévention (ASP).

Le dépistage a également permis de mettre en lumière des disparités significatives en fonction des tranches d’âge. Parmi les personnes testées positives, 80 % avaient plus de 25 ans, tandis que 16 enfants âgés de moins de 14 ans ont été diagnostiqués porteurs du virus. La tranche d’âge des 15-24 ans, qui représente seulement 21 % des participants, affiche un taux de positivité de 7,65 %, tandis que le taux grimpe à 10,81 % chez les personnes de plus de 25 ans. « Les jeunes adultes apparaissent donc comme un groupe à risque sous-représenté dans cette campagne, malgré leur importance dans les efforts de prévention et de contrôle de la maladie »,s’inquiète l’ASP.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !