04/02/2025 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa, 04 février 2024 (ACP).- Le secrétaire général à la Santé de la République démocratique du Congo(RDC) a préconisé mardi à Kinshasa, de travailler sur la prévention de cancer, lors d’une cérémonie à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée le 4 février de chaque année.
« En RDC le cancer reste un vrai problème de santé publique. Nous devons travailler sur les aspects de prévention, de diagnostic, de la prise en charge et accompagner ceux qui sont atteints avec des soins palliatifs », a déclaré Sylvain Yuma, secrétaire général à la Santé publique.
« Le 4 février devrait être une date de prise de conscience collective. Le ministre m’a demandé de réaffirmer l’engagement du gouvernement à continuer à appuyer la lutte contre le cancer à travers le centre national de lutte contre le cancer (CNLC) », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que le pays a enregistré plusieurs avancées dans la lutte contre cette maladie en mettant en place le CNLC, en disponibilisant gratuitement des médicaments et en mobilisant des partenaires dans la lutte.
De son côté, le Coordonnateur de la couverture santé universelle ( CSU), le Dr Polydore Kabi, a indiqué que sa structure a mis en place des stratégies pour assurer et financer la prise en charge des maladies cancéreuses dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques.
« Nous sommes en train d’envisager de pérenniser ce financement. Nous lançons un appel à toute la population à s’aligner derrière cette vision qui nécessite l’apport de tous et qui permet de collecter des ressources pour la prise en charge de cancer », a-t-il dit.


👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos