Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Filariose lymphatique : Une lutte difficile

12/02/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar

La filariose lymphatique fait partie des maladies tropicales négligées qui touche encore des milliers de Malgaches. La situation est telle qu’en 2002, un programme d’élimination de la Filariose Lymphatique (PELF) a été lancé par le ministère de la Santé publique. Des campagnes de distribution de masse de médicaments ont été menées dans plusieurs districts afin de traiter cette maladie (causée par des parasites). En 2020, plus de 12 millions de Malgaches ont bénéficié de ces campagnes, soutenues par le ministère de la Santé publique et divers partenaires techniques.

L’objectif est d’interrompre la transmission du parasite en atteignant au moins 65% de couverture dans les zones endémiques (OMS). Malgré ces efforts, seulement quatre districts ont réussi à stopper la transmission, illustrant les défis persistants dans l’atteinte des objectifs fixés pour 2030. En 2023, une campagne d’administration de masse de médicaments pour la prévention de la filariose lymphatique s’est déroulée dans 83 districts, bénéficiant à 15 324 583 personnes d’après les données publiées par les parties prenantes à la lutte.

Lire la suite sur le site Midi Madagasikara

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !