Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Cancer du sein : Plus du tiers des cas en Afrique subsaharienne pourraient être évités

08/02/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’Afrique subsaharienne enregistre 64 000 décès par an, attribués au cancer du sein, selon une étude intitulée « Cancer du sein en Afrique – Disparités dans les issues » (ABC-DO) menée en 2023. Le cancer du sein arrive en tête des cancers les plus fréquents dans la majorité des pays d’Afrique, dont à Madagascar.

Parmi les 64 000 décès, plus du tiers pourraient être évités. En Afrique subsaharienne, en particulier, le taux de survie est plus faible par rapport à d’autres régions du monde. En effet, la survie à cinq ans est estimée à un peu moins de 50%. Autrement dit, quasiment une femme sur deux diagnostiquées du cancer du sein décède au cours des cinq années suivant le diagnostic. Le retard du diagnostic explique en grande partie le faible taux de survie. Dans le cadre de l’étude ABC-DO, entre 50% et 90% des femmes sont diagnostiquées avec un cancer du sein localement avancé, voire métastatique. Or, en général, le cancer du sein est une tumeur à croissance lente et la maladie avancée survient généralement après plusieurs mois durant lesquels la tumeur était palpable chez la plupart des femmes.

Lire la suite sur le site Midi Madagasikara

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !