Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Nécessité d’intégrer le traitement chirurgical dans la prise en charge de l’épilepsie

09/02/2025 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 9 février 2025(ACP).- L’intégration du traitement chirurgical dans la prise en charge de l’épilepsie, a été préconisée dans un entretien dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), en prévision de la journée internationale de cette maladie, célébrée le 10 février de chaque année.

« Il y a nécessité d’intégrer le recours au traitement chirurgical dans la prise en charge de l’épilepsie (…) La chirurgie est un traitement à envisager dans l’épilepsie dès que la pathologie est reconnue réfractaire ou que les manifestations épileptiques sont en rapport avec une lésion cérébrale clairement identifiée», a déclaré le Dr Paul Imbungu, médecin généraliste à l’hôpital du Cinquantenaire.

« Cependant, les conditions matérielles pour la réalisation optimale de ces techniques chirurgicales ainsi que les moyens d’investigation de l’épilepsie sont loin d’être totalement réunis dans la plupart des pays en développement comme le notre », a-t-il déploré.

« Le climat tropical de la RDC explique le risque élevé d’épilepsie avec potentiellement un nombre important des cas réfractaires. On estime à au moins 120 000 le nombre de patients épileptiques à Kinshasa et près d’un tiers peut être réfractaire », a expliqué ce médecin qui s’est appuyé sur une étude menée par le service de neurologie des cliniques universitaires de kinshasa(CUK).
a constitution d’une équipe multidisciplinaire autour de la maladie épileptique, a-t-il préconisé, permettra d’effectuer la sélection des candidats pouvant bénéficier efficacement de la chirurgie.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !