06/02/2025 - ACP Congo - Congo-Kinshasa
Kinshasa, 06 février 2024(ACP).- Trois cents quarante (340) cas de la trypanosomiase humain africaine (THA), communément appelée maladie du sommeil, ont été notifiés en République démocratique du Congo en 2024, selon les chiffres révélés jeudi à Kinshasa lors de la célébration de la 7ème journée nationale consacrée à cette maladie.
« Le nombre des cas rapportés de la THA est passé de 6.000 en 2012 à 510 cas en 2022 et 340 en 2024. Ces résultats encourageants démontrent l’efficacité des stratégies adoptées, notamment le dépistage actif, la prise en charge des patients et les interventions anti vectorielles », a déclaré Mme Bijoux Pekwa, directrice de cabinet adjointe du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
« Grâce aux efforts conjoints du gouvernement, des prestataires techniques et financiers, des progrès significatifs ont été réalisés. Le défis d’éliminer la THA reste immense et exige une intensification des efforts collectifs », a-t-elle ajouté.
« La RDC porte toujours le fardeau le plus lourd de cette maladie au niveau mondial avec une vulnérabilité accrue de la population rurale qui constitue environ 70% des victimes », a-t-elle dit.
Par ailleurs, le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), a indiqué que cette journée constitue une occasion pour réfléchir sur les avancées réalisées dans la lutte contre la THA et sur les défis qui restent à surmonter pour attendre l’objectif d’élimination de la THA d’ici 2030.
« C’est aussi une occasion de saluer le leadership du ministère de la Santé publique et prévoyance sociale pour l’engagement et la mobilisation des partenaires qui accompagnent le pays dans la lutte contre la maladie du sommeil », a-t-il dit.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos