15/02/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar
Environ 100 à 150 cas de cancers pédiatriques par an, soit environ trois nouveaux cas par semaine, sont diagnostiqués au service d’oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) à Antananarivo. En Afrique en général, Madagascar ne faisant pas exception, une bonne partie des cas de cancer pédiatrique sont diagnostiqués à un stade avancé, l’enfant présentant dans ce cas une sérieuse altération de l’état général.
Autrement dit, ces cas n’ont pas pu être diagnostiqués précocement, rendant difficile la prise en charge et réduisant le taux de rémission.
Parmi les cancers pédiatriques les plus fréquents à Madagascar figurent la leucémie et le rétinoblastome (cancer de l’œil). L’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (15 février) est à saisir pour sensibiliser sur cette maladie qui « fait peur », mais dont les chances de guérison sont en général appréciables chez les enfants si la maladie est détectée précocement. Dans les pays développés, les taux de rémission chez les enfants peuvent dépasser les 80%. A Madagascar et dans de nombreux pays d’Afrique, ces taux sont encore assez faibles, environ un cas sur six.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos