Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Congrès international d’épidémiologie : les experts prônent la prise de décisions médicales sur la base des données scientifiques

03/03/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

A l'issue des travaux du premier Congrès international d’épidémiologie et de santé publique de Brazzaville (Ciespb) qui se sont tenus du 27 février au 1er mars, les participants ont décidé la prise des décisions médicales sur la base des données probantes et analyses scientifiques pour garantir une prise en charge efficace et durable des patients.

La rencontre a réuni plus de quatre cents experts d'Afrique et d'ailleurs sur le thème « Des évidences scientifiques à une meilleure prise de décision ». Elle a été l’occasion pour ces derniers d’échanger également sur les enjeux éthiques et de la santé publique.

Parmi les dix recommandations lues par Eric Maurice Leroy, président du congrès au terme des travaux, les participants ont suggéré, entre autres, l'intégration des évidences dans les politiques publiques, la collaboration multisectorielle et interinstitutionnelle, la sensibilisation à la culture de l'évidence scientifique et l'intégration de la question du vieillissement de la population dans les politiques de santé publique.

En outre, ils ont souhaité rééditer « l'histoire des maladies et des épidémies », ainsi que la formalisation et la professionnalisation de leur discipline. Ils ont, en outre, émis le vœu de développer une industrie pharmaceutique locale pour garantir l’autonomie sanitaire et améliorer l’accessibilité aux médicaments afin de renforcer la surveillance épidémiologique en vue de la détection précoce des menaces et une riposte efficace.

La recherche en santé occupe une place centrale dans les stratégies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une recherche et des données scientifiques de qualité sont indispensables pour améliorer la santé et instaurer une plus grande équité en santé dans le monde et pour que l’OMS atteigne son objectif : amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

« L’OMS se réjouit de l’organisation de ce congrès scientifique qui entre en droite ligne avec la stratégie de la recherche pour la santé 2016 – 2025, adoptée par les Etats membres de l’OMS Afrique lors du 65e comité régional de l’OMS pour l’Afrique », a indiqué le Dr Vincent Dossou Sodjinou, représentant de l’OMS-Congo.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !