Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Drépanocytose : les experts plaident pour la construction d’un centre de greffe des cellules souches

20/03/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville

Le Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N’Guesso a tenu, le 19 mars à Brazzaville, la 8e session ordinaire de son comité de direction. Au terme des travaux, les administrateurs ont recommandé au gouvernement et aux partenaires, entre autres, de construire un centre spécialisé dans la greffe des cellules souches hématopoïétiques.

La réunion technique présidée par le secrétaire général de la Fondation Congo Assistance, Michel Mongo, a permis aux membres du comité de direction d'approuver le procès-verbal de la 7e session ; les rapports annuels d’activités 2024. Il s’agit notamment du rapport technique, des comptes administratifs et de gestion ainsi que du budget 2025, adopté à la somme de 1 447 782 000 FCFA. Il est en légère augmentation de 25,47% par rapport à celui de l’exercice précédent.

En vue de contenir la maladie au Congo, les administrateurs ont sollicité du gouvernement la mise en place d’un centre spécialisé dans la greffe des cellules souches hématopoïétiques.

« Une recommandation à l’endroit du gouvernement et des partenaires a été adoptée sur la nécessité d’aménager, d’équiper et de rendre fonctionnelle une unité de stérilisation permettant de réaliser au Congo les greffes des cellules souches hématopoïétiques, greffes de moelle osseuse. Ce moyen thérapeutique innovant devrait permettre d’optimiser la guérison de la drépanocytose et d’améliorer l’espérance de vie des patients atteints de graves maladies du sang », relève le communiqué final.
S’exprimant à cet effet, le directeur général du Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette-Sassou-N’Guesso, le Pr Alexis Elira Dokekias, a réitéré l’intérêt pour le Congo de disposer de ce centre qui permettra, selon lui, de guérir totalement les drépanocytaires.

Lire la suite sur le site Adiac Congo

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !