Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Projet pilote/Dépistage néonatal de cinq maladies: 75 millions de F cfa investis pour dépister 1000 bébés

29/03/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

La phase pilote du projet « implémentation du dépistage néonatal systématique de cinq maladies congénitales accessibles à une prise en charge en Côte d’Ivoire » a fait l’objet, le 26 mars 2025, d’une cérémonie de clôture à la Riviera golf. Au cours de cette cérémonie organisée par l’institut pasteur en partenariat avec l’hôpital mère-enfant Dominique Ouattara, le bilan du projet, démarré en juillet 2023, a été réalisé.

Cinq affections sont concernées dont la drépanocytose, l’hypothyroïdie. Selon Prof. Valérie Gbonon, coordonnatrice de la plateforme génétique moléculaire de l’institut pasteur, le coût du projet est estimé à 75 millions de Fcfa pour le dépistage de 1000 enfants. Les prélèvements sanguins des nouveau-nés ont été réalisés en vue de faire des analyses en accord avec leurs parents. « L’avantage du projet est de réduire la mortalité infantile, traiter les maladies pour éviter des conséquences sur la vie des nouveau-nés, améliorer les chances de survie et la qualité de vie des nouveau-nés. Pour y arriver, il a fallu mener des campagnes de sensibilisation des parents afin qu’ils adhèrent à sa mise en œuvre», a-t-elle expliqué avant de préciser le choix de l’hôpital mère-enfant pour abriter cette initiative. C’est une formation sanitaire de référence, dotée d’une technologie de pointe, qui dispose de spécialistes». L’Hme fait aussi le dépistage systématique néonatal de la surdité. Elle a souligné qu’il n’est pas exclu, en ce qui concerne les perspectives, que d’autres formations sanitaires puissent abriter le dépistage systématique néonatal.

Pour le directeur général adjoint de la santé, Koné Blaise, cette initiative est importante dans la lutte contre la mortalité infantile. Car, des enfants peuvent naître avec des maladies susceptibles d’entraîner des complications graves.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

encart_produit


encart_produit

encart_produit

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !