14/04/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
Selon le dernier rapport Countdown 2030 de la revue scientifique britannique The Lancet, le Sénégal a connu une baisse dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Le document a été publié ce lundi à Dakar avec comme intitulé : "Suivi des progrès en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et en nutrition".
Cheikh Mbacké Faye, le directeur exécutif d’African Population and Health Research Center (APHRC), y prenait part. « Un ralentissement alarmant des progrès du taux d’amélioration dans le domaine de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, a été observé. Cela en raison de crises globales telles que la pandémie de Covid-19, l’insécurité alimentaire, les conflits armés et le changement climatique. La priorité accordée à la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (SRMNIA), ainsi que le financement de la nutrition a également diminué », a-t-il réagi.
Également présent, Ibrahima Sy, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, estime d’emblée que « la mortalité maternelle a atteint des niveaux inacceptables ». Poursuivant sa prise de parole, il déclare : « Environ 287 000 femmes sont décédées pendant ou après une grossesse ou un accouchement en 2020. Environ 87% des décès maternels dans le monde, dont la plupart auraient pu être évités, sont survenus en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos