Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Sida : 75 % des enfants séropositifs sont africains

17/03/2006 - Albayane - Maroc

Quelque 2,1 millions d’enfants âgés de moins de quinze ans, dont plus de 75 % en Afrique, étaient séropositifs en 2004 et 640.000 enfants dans le monde deviennent annuellement séropositifs.

L’établissement d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentiel pour le traitement efficace de ces enfants séropositifs à l’aide de médicaments antirétroviraux, selon une fiche analytique des services de coordination de l’action des Etats-Unis de lutte contre le sida dans le monde au département d’Etat. Sans ces médicaments, la majorité de ces enfants meurent avant d’atteindre l’âge de trois ans, selon le document.
Les principaux obstacles à l’administration d’un traitement aux enfants dans des pays aux ressources limitées sont notamment la difficulté de diagnostiquer la séropositivité chez des nouveau-nés, l’insuffisance de l’infrastructure médicale et du personnel soignant, et le manque d’informations sur la dose à prescrire aux enfants selon leur âge. Ces obstacles portent aussi sur la réglementation, notamment l’accélération de l’autorisation de mise sur le marché de médicaments antirétroviraux ainsi que sur le manque de médicaments antirétroviraux ayant une composition adaptée aux enfants.
En effet, sur les 21 nouveaux antirétroviraux dont l’Administration des produits alimentaires et pharmaceutiques qui relève du ministère de la santé et des services sociaux, a autorisé la mise sur le marché pour les adultes, 12 sont autorisés pour les enfants, mais seulement 7 pour les enfants de moins de deux ans.

Dans le cadre du plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le sida dans le monde, le gouvernement américain a annoncé un partenariat entre le secteur public et le secteur privé destiné à encourager les travaux scientifiques et techniques visant à trouver des solutions pour le traitement des enfants séropositifs, la composition des médicaments et l’accès à ces médicaments. Ce partenariat vise à tirer partie des compétences et des ressources des laboratoires pharmaceutiques qui mettent au point des médicaments antirétroviraux nouveaux ou adaptés pour les enfants et des organisations multilatérales dont l’ONUSIDA et l’UNICEF, dont les compétences contribueront à la réussite de ce partenariat.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_leemaf

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !