Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre la drépanocytose : le renforcement de l’information et de l’éducation recommandé

27/09/2024 - ACP Congo - Congo-Kinshasa

Kinshasa, 27 septembre 2024(ACP).- Le renforcement de l’information et de l’éducation dans la lutte contre la drépanocytose (anémie SS) a été recommandé vendredi, lors de la clôture de l’atelier Multi pays organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 23 au 27 septembre 2024.

« Nous recommandons au gouvernement, aux acteurs de la mise en œuvre du projet Drep.Acci et aux pays membres de renforcer l’information, l’éducation et le conseil via les séances d’écoute et d’éducation thérapeutique », a déclaré M. Pisthiou Lukisa, responsable du projet Drep.Acci de Sanru/Asbl.

Selon lui, il a été également question de faire le bilan trimestriel des enfants drépanocytaires et de mettre à la disposition des zones de santé les médicaments pour la prise en charge. Les participants à l’atelier ont aussi recommandé d’intégrer le groupe de travail des ministères de la Santé des pays respectifs afin de mettre à jour des plans stratégiques, d’encourager les pays membres à finaliser les plans stratégiques qui sont en cours d’élaboration, d’uniformiser dans les pays membres les activités communautaires notamment les séances d’écoute, les sensibilisations gratuites et les visites à domicile et d’uniformiser le protocole de prise en charge des patients drépanocytaires.

M. Lukisa a fait savoir que plusieurs avancées ont été notées, notamment l’élaboration d’un nouveau plan stratégique dans 3 pays membres, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RCA.

66.187 nouveau-nés dépistés depuis le lancement du projet dans 4 pays

M. Lukisa a, par ailleurs, indiqué que « depuis le lancement du projet en octobre 2022, les 4 pays que sont la RDC, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RCA ont dépisté 66.187 nouveau-nés, soit 67% de l’objectif voulu. 1.195 enfants ont été détectés drépanocytaires dont 737 en RDC ».

Ces drépanocytaires bénéficieront de la prise en charge médicale et des activités communautaires dont les visites à domicile et des séances d’écoute.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !